Toute l'actu Europe et International dans l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Projet eTwinning ''The adventures of Flat Octave and his friends''
Actus

Après avoir découvert l'histoire de Flat Stanley créé par Jeff Brown et en référence à ce célèbre personnage, les élèves de l'école Tordo de Tourrette-Levens ont créé, durant l'année scolaire 2019/2020, des ''mascottes aplaties'' : Octave et ses amis. Celles-ci voyagent avec les enseignants lors des activités de mobilité et sont utilisées comme outils pédagogiques pour faire découvrir la culture des pays partenaires aux élèves.

Le projet eTwinning The adventures of Flat Octave and his friends a pour but de créer des liens entre l'école Tordo de Tourrette-Levens et les pays partenaires (France, Autriche, Allemagne, Hongrie, Espagne, Suède, Estonie, Irlande) hôtes des mobilités enseignantes.

Un journal de projet relatant les aventures d'Octave et de ses amis a été créé. Celui-ci sera publié sous la forme d'un magazine numérique à la fin du projet.

Le twinspace du projet est utilisé comme espace de communication entre les élèves (partages d'images, visioconférences, jeu pour découvrir les partenaires etc.) et les enseignants qui ont créé une banque de ressources pédagogiques alimentée par les documents collectés lors des activités de mobilité.

Les professeurs impliqués dans ce projet sont Mme Martin (fondatrice du projet), Mme Rabhi, Mme Allard, M. Vallecalle, Mme Albertini, Mme Lovillo, Mme Blanc, Mme Gazzano et Mme Michalet.

Une extention du projet Erasmus+ BONI, un projet de formation innonvant

Ce projet eTwinning est une extension du projet Erasmus + KA101 BONI de l'école primaire Tordo (Tourrette-Levens).

Ce projet de formation innovant pour les enseignants de l'école primaire Tordo est un projet ERASMUS +, coordonné par Mme Martin. Il offre l'opportunité aux enseignants de l'école primaire Tordo de se former en Europe sur une thématique choisie par l'établissement : "Le bonheur à l'école du 21e siècle pour favoriser l'inclusion de tous les élèves"

Durant cette année scolaire, une banque de ressources pédagogiques a été publiée sur la plateforme eTwinning et 9 certificats de compétences "Europass" ont déjà été validés. Les modules de formation en Autriche et en Espagne ont permis à Mmes Allard, Martin, Lovillo et Albertini d'allier enrichissements théoriques et linguistiques en approfondissant les pédagogies basées sur le courant de la "Gestalt"(à Salzburg), la gamification et la pleine conscience (à Alicante).

Les enseignantes, Mesdames Gazzano, Michalet, Rabhi, Martin et l'animatrice BCD Mme Defourny ont aussi effectué des mobilités d'observation d'autres systèmes scolaires dans leur réseau d'écoles partenaires en Allemagne (Berlin) et en Suède (Stockholm) afin de développer réflexion, innovation et favoriser l'épanouissement des élèves.

Les classes ont accueilli des délégations d'enseignants partenaires et découvert à distance l'univers de leur pairs européens grâce au projet eTwinning "Flat Octave and his friends" et au journal numérique relatant les aventures des mascottes de l'école Tordo voyageant à travers l'Europe.

"Le bilan à mi-parcours est extrêmement positif sur le plan pédagogique et humain . Cette belle expérience européenne se poursuivra jusqu'en mai 2021!" précise Mme Martin.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne