Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

La rentrée scolaire 2020 : Tous réunis
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Ce mardi 1er septembre 2020 les élèves de l'académie ont retrouvé le chemin de l'école. Le recteur, Richard Laganier s'est donc, rendu dans les établissements scolaires durant toute la semaine, afin de rencontrer les équipes pédagogiques, saluer les élèves et répondre aux différentes interrogations afférentes à la réouverture complète des établissements.

L'année scolaire passée fut marquée par la fermeture inédite de nos écoles dans le contexte de la crise sanitaire liée à la covid-19. Cette rentrée est donc l'occasion de nous réunir à nouveau autour de l'école en respectant les différentes mesures sanitaires et en rappelant surtout que l'école n'est pas une option, elle est notre bien commun !

Mardi 1er septembre : Collège Joseph Vernier de Nice

Pour débuter cette semaine de rentrée, le recteur s'est déplacé au Collège Joseph Vernier de Nice, accompagné de ses équipes ainsi que de l'inspecteur d'académie des Alpes-Maritimes, Michel-Jean Floc'h, afin de saluer et de féliciter les élèves de sixième, entourés de leurs enseignants.

Mardi 1er septembre : Ecole Les Magnolias de Nice

Le recteur Richard Laganier a poursuivi ses visites de rentrée en se rendant à l'école Les Magnolias de Nice.

En effet, ce début d'année marque également le lancement de la quatrième édition de la « Rentrée en Musique » s'appliquant exceptionnellement jusqu'au 11 septembre 2020.

Les chorales, les ensembles et les orchestres des écoles maternelles et primaires, des collèges ou des lycées sont invités à accueillir leurs camarades par des chants ou des concerts afin d'entamer l'année sous le signe de la gaieté et de la sérénité.

Mardi 1er septembre : école Fuont Cauda de Nice

La visite de rentrée fut l'occasion d'assister au lancement d'un nouveau parcours original, qui a suscité l'attention des équipes académiques. Effectivement, il est proposé aux classes de petite section de l'école maternelle de Fuont Cauda de Nice, un parcours bilingue « français-niçois », créé en septembre 2020 et mené par une jeune enseignante dynamique.

Les jeunes enfants ont pu participer, sous les yeux captivés du recteur et de l'inspecteur d'académie des Alpes-Maritimes, à des jeux pédagogiques animés en niçois.

Mardi 1er septembre : Lycée Général et Technique Bristol de Cannes

A la suite de nombreuses demandes émanant des élèves eux-mêmes et du constat de la place de plus en plus importante de la communication dans les sociétés modernes, le lycée Bristol de Cannes inaugure cette année la création d'un B.T.S « Communication - Option Audiovisuel » par la voie de l'apprentissage.

Cette ouverture s'inscrit dans le développement plus général des formations de niveau III dans ces domaines sur la commune de Cannes (avec par exemple la création du tout nouveau campus universitaire cannois au sein duquel un diplôme sera proposé comme passerelle à l'issue du B.T.S pour une poursuite d'étude en Master).

Après une présentation du nouveau parcours, les dix-sept nouveaux apprentis ont pu échanger avec le recteur sur leur année à venir.

Ce cursus en apprentissage rentre dans le cadre du nouveau dispositif « 1 jeune, 1 solution » accompagnant le plan de relance gouvernemental, afin de lutter contre les conséquences de la crise sanitaire, cela notamment en proposant une aide au recrutement de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. De façon plus générale, ce dispositif repose sur trois axes :

  • Faciliter l'entrée dans la vie professionnelle ;
  • Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d'avenir ;
  • Accompagner 300 000 jeunes éloignés de l'emploi en construisant des parcours d'insertion sur mesure.

Consultez Emploi des jeunes avec le plan « 1 jeune, 1 solution »

Jeudi 3 septembre : Collège Niki de Saint Phalle de Valbonne

Le collège Niki de Saint Phalle organisait la rentrée 2020 de ses sixièmes, ce qui fut l'occasion pour le recteur d'académie, en présence de Joseph Cesaro, maire de Valbonne, de venir à la rencontre des nouveaux collégiens afin de leur souhaiter une bonne rentrée !

Cette visite a permis également de présenter les projets de l'établissement autour du développement durable dans le cadre d'une labellisation E3D, tels que :

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire et la consommation de produits bio et locaux à la cantine ;

  • L'amélioration du bâti scolaire (projet de panneaux solaires sur les toits et de jardins suspendus pour améliorer les conditions climatiques des salles exposées plein sud) ;

  • L'engagement et les actions des éco-délégués ;

  • La journée « Nettoyons la nature », pendant laquelle les collégiens vont nettoyer les abords de leur établissement scolaire.

L'académie de Nice porte les valeurs du développement durable en cette rentrée de façon à répondre aux attentes des élèves qui s'interrogent de plus en plus autour de ce type de problématiques.

Consultez l'éducation au développement durable, la démarche E3D

Jeudi 3 septembre : Domaine de Haute Combe & Ecole François Jacob de Mouans-Sartoux

Depuis la loi « Agriculture et Alimentation » promulguée le 1er novembre 2018, des changements importants dans la composition des menus des cantines scolaires ont été adoptés. En effet, l'utilisation dans les cantines de produits issus de l'agriculture locale respectant l'environnement ou provenant de l'agriculture biologique, devient obligatoire d'ici 2022, avec comme objectif de proposer au moins 50 % de produits bio ou préservant l'environnement.

A l'occasion de la rentrée 2020, le recteur d'académie, accompagné du maire de Mouans-Sartoux, rendent visite à la régie agricole de Haute-Combe, pour une rentrée bio et écolo' !

Cette ferme produit chaque année près de vingt-cinq tonnes de végétaux couvrant, depuis 2012, plus de 85% des besoins en légumes frais et bio des cuisines des trois groupes scolaires et trois crèches dans une ville à la pointe de l'écologie.

Il s'ensuivit un déplacement à l'école primaire François Jacob de Mouans-Sartoux, où le recteur a pu rencontrer les élèves et l'équipe pédagogique afin de partager un moment de convivialité autour d'un repas confectionné avec les produits de la ferme visitée plus tôt.

Consultez La loi Agriculture et Alimentation

Jeudi 3 septembre : Collège Genevoix de Toulon

Parachevant cette nouvelle journée, le recteur d'académie s'est déplacé au Collège Maurice Genevoix de Toulon situé dans un Réseau d'Education Prioritaire Plus (REP+). 

Après une visite guidée de l'établissement, du CDI en passant par le pôle médico-social, madame Pollet principale du collège, monsieur Fauvelle inspecteur de l'éducation nationale, ainsi que monsieur Noaille inspecteur pédagogique régional, ont pu présenter les différentes mesures mises en œuvre au sein du Réseau d'Education Prioritaire, notamment le dispositif « Devoirs Faits ». Cet outil permet de prendre en charge les difficultés des élèves suite aux discontinuités liées à la crise sanitaire leur proposant un accompagnement dans la réalisation de leurs devoirs.

Ce dispositif a connu un franc succès. L'année dernière plus d'un tiers des sixièmes de l'académie en ont bénéficié et pour l'année à venir notre objectif est d'atteindre les 50% !

Consultez Les réseaux d'éducation prioritaire

Vendredi 4 septembre : Lycée Jean Moulin de Draguignan

En guise de clôture de cette semaine de rentrée, une rencontre exceptionnelle s'est tenue au Lycée Jean Moulin de Draguignan qui a ouvert ses portes aux représentants de la région académique PACA. En effet, depuis le 1er janvier 2020 la nouvelle région académique Provence-Alpes-Côte-D'Azur est composée des académies d'Aix-Marseille et de Nice, cela dans le but de simplifier et d'améliorer la gouvernance des politiques éducatives mises en œuvre dans les territoires.

Afin d'expliciter cette nouvelle gouvernance, étaient présents ensemble sur le terrain pour la première fois de l'année, monsieur Bernard BEIGNIER, recteur de la région académique PACA, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités, monsieur Philippe DULBECCO, recteur délégué à l'enseignement supérieur, recherche et l'innovation et monsieur Richard LAGANIER, recteur de l'académie de Nice.

Consultez La région académique

Jeudi 10 septembre : Une classe ULIS de Barjols

En savoir plus
Pages à consulter

La rentrée 2020 dans l'académie de Nice

La rentrée 2020 dans l'académie de Nice : modalités pratiques, message de Jean-Michel Blanquer aux professeurs et aux personnels de l'éducation nationale, circulaire de rentrée, llivret d'accueil pour les personnels de l'académie, ...

Consultez sur ac-nice.fr

Sites à consulter

Année scolaire 2020-2021 : Réunis sur le chemin de la réussite

Plan « 1 jeune 1 solution » : entrée en vigueur des nouvelles mesures pour favoriser l’embauche d’alternants à la rentrée 2020

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne