Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toutes les actus

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves de l'École Ronchèse ont pris place dans l'univers de Chagall et s'exposent sur la montée Maurizi à Nice
Education artistique et culturelle

Inauguration de la montée Maurizi à Nice où sont exposés des travaux d'élèves de l’École Ronchèse qui, après avoir participé à de nombreux ateliers au musée, ont pris place dans l'univers de Chagall.

Sur la Montée Maurizi, sont exposés des travaux d'élèves de l’École Ronchèse qui, après avoir participé à de nombreux ateliers au musée, ont pris place dans l'univers de Chagall ...

Comprendre une oeuvre, un tableau, un dessin, un peintre, ou comment s’immiscer dans l’univers de Chagall. Tel a été le projet mené à bien avec le musée Chagall par les élèves de la classe CPA de Ludivine Ferracci de l'école Ronchèse de Nice.

Les élèves se sont confrontés aux personnages de différents tableaux de Chagall ; « Les Acrobates », « le Cirque », « le Cantique des cantiques ». Ils se sont appropriés les attitudes, postures, expressions des personnages, puis, à l’aide de quelques accessoires chacun a composé sa mise en scène et réalisé la prise de vue. Maîtrise du cadrage, de la lumière afin d’intégrer au mieux le tableau et prendre place dans l’univers de Chagall, l’élève ne regarde plus le tableau, il rejoint la peinture ‘’l’enfance de l’art’’.

Ce cheminement culturel vers le musée est une belle idée de Parcours Artistique pour le découvrir ou le rédécouvrir.

La montée Maurizi qui guide le promeneur depuis le boulevard Raimbaldi (8 totems présentant l’œuvre de Marc Chagall) jusqu'au Musée Chagall a ainsi été inaugurée notamment en présence de Madame Isabelle Visentin, Conseillère Municipale; Madame Anne Dopffer, Directrice des Musée Nationaux du XXème siècle; Madame Gaidig Lemarie, Responsable des Partenariats Culturels; Monsieur Robert Roux, Adjoint au Maire Délégué à la Culture; Monsieur Simon Couvin, Artiste Photographe ayant réalisé le projet avec les élèves, Clarisse Debrabant et Kaël Belkhayate, actuellement en classe de CM1, représentaient les élèves ayant participé au projet.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne