Présentation

PARTAGER CETTE PAGE

Fonctionnement d'une académie

L'administration de l'éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Elle compte 30 académies et 97 directions des services départementaux de l'éducation nationale.

L'académie de Nice au sein de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'académie de Nice fait partie de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur qui comprend également l'académie d'Aix-Marseille.

Ce rapprochement des 2 académies découle de l'application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. Chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions.

Consultez www.prefectures-regions.gouv.fr

La région académique constitue l'échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

  • formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle
  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d'enseignement
  • enseignement supérieur et recherche
  • lutte contre le décrochage scolaire
  • service public numérique éducatif
  • utilisation des  fonds européens
  • contribution aux contrats de plan État-Région.

Le recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur est le recteur de l'académie d'Aix-Marseille. Il préside le comité régional académique qui réunit les recteurs des deux académies de la région et fixe, après avis de ce comité, les orientations stratégiques de la région académique.

Le projet académique 2015/2019 qui fixe les priorités de l'action collective en faveur de la réussite de tous les élèves et tous les étudiants du territoire exprime des priorités communes aux académies de Nice et d'Aix-Marseille.

Le rectorat et les services départementaux de l'éducation nationale

Le recteur

Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Emmanuel Ethis a été nommé recteur de l’académie de Nice, chancelier des universités, en conseil des ministres ce vendredi 31 juillet 2015, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le secrétaire général d’académie

À l'échelon académique, les services administratifs sont placés sous la responsabilité du secrétaire général d'académie chargé, sous l'autorité du recteur, de l'administration de l'académie.

Monsieur Pierre-Raoul Vernisse a été nommé secrétaire général de l'académie de Nice par arrêté du 7 mars 2011 (B.O. du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche n° 12 du 24 mars 2011). 

Les directions des services départementaux de l’éducation nationale

À l'échelon départemental, les services de l’éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale. Ces directions sont chargées de la mise en œuvre de l'action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique.

Depuis le 1er février 2012, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation a pris le titre de directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN). Il est désormais l’un des adjoints du recteur et son représentant à l'échelon départemental.

L'académie de Nice est composée de deux directions des services départementaux de l’éducation nationale :

Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes (06) 

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Var (83)

Monsieur Michel-Jean Floc’h a été nommé directeur des services départementaux de l’éducation nationale (DA-SEN) des Alpes-Maritimes par un décret du 22 août 2014.

Monsieur Olivier Millangue a été nommé directeur des services départementaux de l’éducation nationale (DA-SEN) du Var par un décret du 22 août 2014.

Dans ces deux départements, ils sont assistés d'un directeur académique adjoint.

Eu égard à l'importance de la dimension pédagogique de leur mission, dans l'usage courant et en dehors d'actes à caractère réglementaire, il est demandé depuis le 15 janvier 2014 d'utiliser la dénomination "inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale".

Consultez la note de service n° 2014-006 du 15 janvier 2014 - Appellation des directeurs académiques et directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale.

Rappel historique

  • En 388 av. J-C à Athènes, le philosophe Platon ouvre son école, l’Académie, dans le jardin consacré au héros Académos.
    Au fronton était écrit : « Que nul n’entre ici s’il n’est apte à la géométrie ».
  • A la Renaissance, le mot académie apparaît dans la langue française.
    Il désigne l’école de Platon, puis sa philosophie.
  • Dès 1570, il prend aussi le sens de société de savants, d’artistes, d’écrivains.
    La plus célèbre sera l’Académie française, fondée par Richelieu en 1635.
  • En 1808, Napoléon Ier crée les académies, circonscriptions des universités de France, au sens moderne du terme. Napoléon Ier a divisé l'Université impériale en circonscriptions qui ont donné naissance aux académies.
    A l'origine, on en comptait 29, leurs chefs-lieux étant les villes sièges des cours d'appel.
  • A partir de 1962, on s'efforce d'harmoniser les limites des académies avec les régions : la France métropolitaine est divisée en 22 régions, qui regroupent chacune 2 à 8 départements.
  • Depuis le décret du 26 décembre 1996, créant un rectorat en Guyane, en Martinique et à la Guadeloupe, il y a 30 académies en France.
  • En 2015, l'académie de Nice a fêté ses cinquante ans. 
  • Au 1er janvier 2016, 17 régions académiques ont été mises en place
Le saviez-vous ?

Un recteur, c’est celui qui régit, qui dirige.

  • Le mot recteur apparaît en français au XIIIe siècle pour désigner un capitaine de navire.
  • Au Moyen âge, le recteur est à la tête de l’université puis, à partir du XVIe siècle, il dirige un collège de jésuites.
  • Entre 1806 et 1808, Napoléon Ier crée les universités, les lycées, les académies et les recteurs ainsi que les inspecteurs d’académie.
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne