Communiqué

 

Orientation et formations

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Les cordées de la réussite

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Sites à consulter

Cordeesdelareussite.fr :

  • la charte des Cordées de la réussite
  • des vidéos
  • des éléments quantitatifs  (budgets, effectifs)
  • les cordées par académie

Consultez www.cordeesdelareussite.fr

Consulter la page facebook des Cordées de la réussite

Témoignages

Consultez les témoignages d'élèves


Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence. Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

logo-cordeereussite-250Pour atteindre les objectifs, les cordées favorisent le renouvellement des approches pédagogiques et l'accompagnement des équipes en appui sur des expérimentations et la mobilisation des corps d'inspection pour mettre en place : le tutorat, l'accompagnement scolaire, l'accès à la culture, l'internat ou l'hébergement et d'autres aides diverses. 

Des entreprises peuvent participer à ces actions par l'animation de simulations d'entretiens de recrutement et la mise à disposition d'offres de stages pour les jeunes impliqués dans le dispositif.

Le dispositif des cordées de la ruéssite bénéficie d'un triple financement du ministère de l'Éducation nationale, du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, du conseil régional PACA et du commissariat général à l'égalité des territoires.

22 cordées de la réussite dans l'académie de Nice

1 cordée s'est retirée du dispositif
« Ambition Grande École », avec SKEMA Business School comme tête de cordée.
2 cordées ont fusionné

6 nouvelles cordées ont été labellisées en 2017/2018 (création de cordée)

Les 22 cordées

Cordées à orientation scientifique 

• « Wake-up Pré Bac & Post-Bac »
Le département Génie biologique de Polytech'Nice (Université de Nice-Sophia Antipolis) a fusionné ces 2 cordées « Wake-up Pré Bac » et « Wake-up Post-Bac » en 1 seule (création 2014/fusion 2018). Le Lycée Alexis de Tocqueville (Grasse) est l'établissement-source de cette nouvelle cordée.
Le volet « Wake-up Pré Bac », est à destination des élèves de 1ère S et 1ère STL-biotechnologies et a pour but de permettre une mixité des sections pour faire partager les savoirs et savoir-faire des sections scientifiques de l'enseignement général et technologique, afin de sensibiliser les élèves ciblés par la cordée aux biotechnologies et leur donner ainsi envie de poursuivre leurs études dans ce domaine.
Le volet « Wake-up Post-Bac », souhaite préparer les étudiants de 1ère année de BTS bioanalyses et contrôles à la passerelle vers des formations recrutant à Bac+2, en les sensibilisant aux exigences techniques, scientifiques et professionnelles de ces formations d'enseignement supérieur d'excellence.

• « Les Drisses de la réussite » (création 2009) a pour ambition de susciter et accompagner les carrières scientifiques auprès des lycéens et collégiens issus des quartiers défavorisés en appui sur l'étroite collaboration entre l'Université de Toulon Var et le Lycée Beaussier.
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• « Les Cordées de la Science Polytech'Nice », (création 2009) liant le département informatique de Polytech nice avec les Lycées Léonard de Vinci et Alexis de Tocqueville, constituent un réseau susceptible de motiver un vivier d'élèves de PCS défavorisées de classes de premières et terminales scientifiques et technologiques à s'engager dans un parcours de réussite.
Consultez le descriptif du projet.

• « Les Mines de la réussite » (création 2010) instituent un partenariat entre des établissements d'enseignement supérieur (ISITV et autres composantes de l'USTV - option sciences et techniques) et le lycée Raynouard de Brignoles, au profit d'élèves de séries scientifiques de premières et terminales, afin de les inscrire dans un dispositif d'accompagnement vers des parcours de formation longue et à exigence élevée.
Consultez le descriptif du projet.

• « Réussir des Études scientifiques » (création 2013) : partenariat entre l'Institut Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (IPMC) CNRS de l'Université de Nice Sophia Antipolis et le lycée Bristol de Cannes, pour assurer par des docteurs en sciences un tutorat pédagogique dans les disciplines scientifiques des jeunes de milieu défavorisé à potentiel scolaire de 2nde et de 1ère S, et sensibiliser à la poursuite d'études supérieures dans les sciences dures afin de les y encourager, notamment les jeunes filles.

• « Tout est numérique : Osons le numérique ! » (création 2015) Dans cette cordée, qui veut montrer que l'on peut oser raisonnablement l'excellence dans les domaines du numériques où la demande est forte, l'Institut Supérieur de l'Electronique & du Numérique (École d'ingénieurs du Groupe FESIC, intégrant un laboratoire dépendant de l'IMNP-CNRS) s'associe avec les lycées Bonaparte Toulon, Langevin et Beaussier La Seyne et le collège Reinhardt Toulon. Il s'agit de donner des perspectives aux élèves en les mettant en contact avec des étudiants et avec un secteur à forte demande qualifiée malmené par l'actualité. Les métiers du numériques constituent un secteur de forte attractivité, dans le cadre d'un bassin toulonnais très dynamique. Les collégiens pourront ainsi rencontrer tous les acteurs de cette chaine de l'économie de l'intelligence jusqu'au poste de travail. La cordée ambitionne également de créer une dynamique de réseaux des enseignants concernés pour leur permettre de conseiller au mieux les élèves dans leur orientation.

• « Les cordées de la semaine du cerveau » (création labellisée en 2018)
La semaine du cerveau est une action de médiation scientifique destinée au grand public. C'est une manifestation internationale qui regroupe un large éventail de scientifiques. Son but est de partager avec le public les avancées scientifiques. L'objectif de notre cordée est de faire participer les élèves à l'élaboration d'évènements de la semaine du cerveau : recherche sur le thème de l'année, rédiger un mail d'invitation pour les conférenciers, recherche et réservation des lieux d'accueil, création des affiches présentant les évènements.

L'Institut Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (IPMC) CNRS de l'Université de Nice Sophia Antipolis, le laboratoire LP2M associent à la cordée le lycée international de Valbonne et le collège l'Eganaude de Biot pour assurer par des docteurs en sciences un tutorat pédagogique dans les disciplines scientifiques des jeunes de milieu défavorisé à potentiel scolaire de 2nde et de 1ère S, mais également pour sensibiliser à la poursuite d'études supérieures dans les sciences dures afin de les y encourager, notamment les jeunes filles.

• « Combattre les inégalités et les stéréotypes dans les métiers de la science » (création labellisée en 2018) est une cordée constituée de 2 volets : « théâtre et communication », entre l'Institut Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (IPMC) CNRS de l'Université de Nice Sophia Antipolis, le lycée international de Valbonne, le collège l'Eganaude de Biot. Il s'agit d'un projet novateur sur l'académie car il traite de la promotion de la science et de la lutte contre les inégalités et les stéréotypes grâce au théâtre et la communication, notamment pour combattre les stéréotypes et inégalités femmes/hommes.

• « Démarche scientifique dans le numérique » (création labellisée en 2018) met en cordée l'Inria Sophia Antipolis Méditerranée (dans le cadre de la ComUE Université Côte d'Azur dont Inria est membre fondateur) avec le lycée Jules Ferry et le Collège Emile Roux. Il s'agit d'aider et assister des groupes d'élèves pour construire un robot, le programmer, le tester sur des pistes imprimées, avoir une démarche projet scientifique globale. Plus généralement, il s'agit de contribuer à initier une démarche autour de l'esprit critique en rencontrant, débattant, échangeant avec des scientifiques mais aussi en pratiquant différents jeux débranchés, ainsi qu'à mieux comprendre les concepts scientifiques en jeu derrière les sciences du numérique en manipulant différents jeux. En lycée, le projet insiste sur la mise en place d'une démarche d'esprit critique en abordant par exemple l'aspect éthique des sciences du numérique, l'impact sociétal des choix technologiques...

• « Educosmos. La recherche scientifique dans la salle de classe » (création labellisée en 2018) observatoire de la cote d'azur

Ce projet vise à éveiller l'esprit scientifique des élèves, du collège au lycée en les approchant de la démarche scientifique réelle menée dans un centre de recherche scientifique.
Les élèves participent à un projet scientifique géré par des chercheurs de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA). Ils observent avec un télescope professionnel et prennent les données nécessaires pour faire avancer le projet de recherche. Ils sont accompagnés par le personnel scientifique de l'OCA, et tutorés par des étudiants en thèse. Un deuxième système de tutorat sera mis en place entre les élèves de lycée et de collège de la même ville.
Les lycées encordés sont les Lycée Estienne d'Orves et Amiral de Grasse, les collèges Jules Romains de Nice et St. Hilaire de Grasse.

• « Ose la prépa » (création 2017) vise à informer au lycée Dumont D'Urville de Toulon, les lycéens de Jean Moulin, Du val d'Argens et de Beaussier, intéressés par une classe préparatoire, sur la base de séquences d'immersion, d'initiation et d'approfondissement à l'enseignement supérieur. Une journée de présentation (visite de l'établissement, immersion dans un cours ou un TP), échange entre lycéens et étudiants sera organisée, ainsi qu'une information des parents d'élèves (dans certains établissements). La préparation à la CPGE se fait sur la base de séquences d'approfondissement et d'initiation aux raisonnements scientifiques propres aux CPGE.


Cordées à orientation tertiaire, artistique et citoyenne

• « En route vers l'université du travail social » (création 2014) institue un partenariat entre le département Carrières Sociales de l'IUT de Menton (Université Nice Sophia-Antipolis) et les Lycées professionnels De Croisset (Grasse) et Magnan (Nice), en travaillant sur deux axes, selon un calendrier de deux années : la première année est dédiée à la connaissance des métiers du social pour les élèves de 1ère, la deuxième année à la connaissance du DUT de Carrières sociales.

• « Forger son esprit critique à l'université » (création 2017) institue un partenariat entre le département Carrières Sociales de l'IUT de Menton (Université Nice Sophia-Antipolis) et le collège André Maurois de Menton, sur la base de conférences et d'ateliers de réflexion autour de l'exercice de l'esprit critique contre tous les déterminismes. L'objectif général est de montrer comment l'université permet de se faire sa propre représentation, conception et analyse des objets sociaux et idéels quels qu'ils soient, développe la connaissance sur des phénomènes sociétaux et joue son rôle d'ascenseur social.

• « Le social par la culture » (création labellisée en 2018) institue un partenariat entre le département Carrières Sociales de l'IUT de Menton (Université Nice Sophia-Antipolis) et le collège Louis Nucera de Nice Il s'agit de montrer l'aspect social de la culture aux collégiens. Faire aller la culture vers un public peu consommateur de culture.
Cette cordée correspond à l'aspect socioculturel du DUT animation sociale et socioculturelle. Elle s'intègre dans le parcours culturel et artistique des étudiants tout au long des 2 années de DUT. Aussi, la cordée « Le social par la culture » se déroulera durant les 2 années de DUT.
La mise en œuvre de la cordée relie directement cet aspect culturel au social. Les étudiants transmettent le message du «social par la culture

• « Égalité des chances pour l'enseignement supérieur » (création 2009) est un partenariat EDHEC Business School avec deux lycées de Nice (T. Maulnier et G. Apollinaire), dans le cadre d'une convention avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes et en lien avec l'Université de Nice-Sophia Antipolis.
Consultez la présentation de la cordée.
Visites ERDF Carros, FR3 Nice et Musée Picasso Antibes

• « Les Cordées philosophiques » (création 2015) instituent un partenariat entre le département de philosophie de l'Université de Nice (UFR LASH), le Lycée Guillaume Apollinaire de Nice et le Collège Rostand de Nice en vue d'aider les élèves à réussir leurs études secondaires grâce à la philosophie, et ce aussi bien au collège qu'au lycée, et d'aider les élèves à s'engager dans la voie exigeante et longue des études universitaires en philosophie.

• « La cordée IUP - Maurice Jaubert » (création 2016) est une création originale liant le département tourisme de l'IUP de l'université de Nice-Sophia Antipolis avec le collège Maurice Jaubert, relevant de l'éducation prioritaire, dans le but de proposer aux élèves des sorties culturelles de leur collège et de leur quartier, très enclavé (visite et spectacles au théâtre de Nice, Visite du MAMAC et du Vieux Nice avec rallye photos), de leur donner des perspectives d'avenir par les études et de les informer sur les études supérieures à l'université. Les étudiants-tuteurs participant sont, eux, sensibilisés à l'engagement citoyen. Ce projet met très fortement à contribution le numérique (correspondance par blog, soutien scolaire via groupe Facebook, création et animation d'un compte Twitter du collège.

• La « Cordée d'art », (création labellisée en 2018), est pilotée par l'Ecole supérieure d'art et de design Toulon Provencer Méditerranée. Elle concerne le Lycée Général et Technologique Beaussier de La Seyne sur Mer. Son objectif est de susciter, encourager et développer les vocations les carrières artistiques et culturelles, selon 3 grands axes :
• découvrir l'enseignement supérieur à l'École Supérieure d'arts et de design Toulon Provence Méditerranée
• encourager les élèves à poursuivre leurs efforts, obtenir leur baccalauréat puis se déterminer pour des études supérieures (orientation) ;
• renforcer leur confiance en eux les projeter vers l'avenir : en leur présentant des élèves qui ont suivi le cursus au lycée Beaussier, leur apporter des repères

Cordées à orientation et ambitions professionnelles

• Dans le cadre de la cordée « Ambition réussite » (création 2014), le Lycée Thomas Édison de Lorgues, tête de cordée, propose aux établissements sources, les lycées polyvalents du Val d'Argens (Le Muy), Janetti (St Maximin), Cisson (Toulon) et les lycée professionnels Hutinel (Cannes) et Galliéni (fréjus), d'améliorer l'accessibilité des STS aux bacheliers professionnels et technologiques.

• « Cap réussite » (création 2014), cordée du lycée Jacques Audiberti d'Antibes, propose, par l'intermédiaire d'un tutorat de ses étudiants de BTS encadrés par des enseignants, de susciter et d'entretenir de l'ambition et de la motivation chez des élèves de bac professionnel du lycée de Croisset (Grasse), Jacques Dolle (Antibes), Les Côteaux (Cannes), qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, n'envisagent pas spontanément la poursuite d'études dans le supérieur.

• « Cordée BTS-Lycées professionnels » (création 2013) entre le lycée Dumont d'Urville Toulon et les lycées professionnels Claret, La Coudoulière et Parc Saint Jean de Toulon, pour favoriser et accompagner l'élaboration d'un véritable projet de poursuite d'études d'élèves de 1ère de bac professionnel qui en ont le potentiel en BTS.

• La cordée « Ambition STS maintenance des systèmes » (création 2015), dont la tête de cordée est le LPO Paul Langevin de La Seyne souhaite Développer la motivation et l'ambition des élèves des LP Cisson Toulon, LPO Costebelle Hyères, LPO Langevin La Seyne, établissements sources, pour la poursuite d'études dans le supérieur, en facilitant l'intégration des élèves issus de Bac Pro MEI en BTS MS, par un soutien méthodologique et un accompagnement par les « pairs » ainsi que par leurs futurs enseignants.

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