Orientation et formations

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Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

Elles contribuent à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

logo-cordeereussite-250Pour atteindre les objectifs, les cordées favorisent le renouvellement des approches pédagogiques et l'accompagnement des équipes en appui sur des expérimentations et la mobilisation des corps d'inspection pour mettre en place : le tutorat, l’accompagnement scolaire, l’accès à la culture, l’internat ou l’hébergement et d’autres aides diverses.

 

Des entreprises peuvent participer à ces actions par l’animation de simulations d’entretiens de recrutement et la mise à disposition d’offres de stages pour les jeunes impliqués dans le dispositif.

 

19 cordées de la réussite dans l'académie de Nice

2 nouvelles labellisations en 2016/2017 (création de cordée)

  • « Les Cordées de Grasse » ambitionnent de rapprocher les savoir-faire, savoir-être et le réseau de professionnels entre le Lycée Général et Technologique Amiral de Grasse, tête de cordée, et le Lycée Professionnel De Croisset de Grasse, afin de maximiser et faciliter l'ascension des élèves, en alternant leur immersion avec les étudiants au sein du lycée et les sorties pédagogiques avec des professeurs référents et tuteurs étudiants.
  • « La cordée IUP - Maurice Jaubert » est une création originale liant le département tourisme de l'IUP de l'université de Nice-Sophia Antipolis avec le collège Maurice Jaubert, relevant de l'éducation prioritaire, dans le but de proposer aux élèves des sorties culturelles de leur collège et de leur quartier, très enclavé (visite et spectacles au théâtre de Nice, Visite du MAMAC et du Vieux Nice avec rallye photos), de leur donner des perspectives d'avenir par les études et de les informer sur les études supérieures à l'université. Les étudiants-tuteurs participant seront, eux, sensibilisés à l'engagement citoyen. Ce projet mettra très fortement à contribution le numérique (correspondance par blog, soutien scolaire via groupe Facebook, création et animation d'un compte Twitter du collège.

2 cordées se sont retirées du dispositif (« Vers l'enseignement supérieur » ; « Vers le tertiaire Sup ») et 1 cordée (« Pic vers la faculté de Lettres ») a choisi de se mettre « en veille » du dispositif pour cette année, afin de redéfinir son projet pour 2017-2018. 

  • Vers l’enseignement supérieur dans le bassin de Toulon, action d'accompagnement des élèves de lycée professionnel (LP Cisson essentiellement) pour promouvoir les poursuites d'études vers des études professionnalisantes supérieures, action menée par le Lycée Rouvière en tant que tête de cordée.
  • Vers le Tertiaire Sup institue un partenariat entre le LGT Bonaparte Toulon et les LP Claret Toulon, La Coudoulière Six Fours, La Cordeille Ollioules, pour motiver et Sécuriser les parcours des élèves issus de LP tertiaires vers les STS tertiaires (Assistant de Gestion PME-PMI, Comptabilité et gestion et Assistant de Manager, Services et prestations des secteurs sanitaire et social, Services informatiques aux organisations) autour de 2 axes : créer du lien social et permettre une orientation réussie en STS.
  PIC vers la Faculté de Lettres (Parrainage, Initiation, Compagnonnage) pour constituer, à partir d’un réseau de lycées (Thierry Maulnier – Nice - et Alexis de Tocqueville – Grasse), un dispositif spécifique d’accompagnement vers des parcours de formation longue et à exigence élevée dans le domaine des lettres, arts et sciences humaines, en appui sur la rénovation de la filière L au lycée.
Consultez le descriptif du projet.

Les 17 cordées déjà labellisées

  • En route vers l'université du travail social, institue un partenariat entre le département Carrières Sociales de l'IUT de Menton (Université Nice Sophia-Antipolis) et les Lycées professionnels De Croisset (Grasse) et Magnan (Nice), en travaillant sur deux axes, selon un calendrier de deux années : la première année sera dédiée à la connaissance des métiers du social pour les élèves de 1ère, la deuxième année à la connaissance du DUT de Carrières sociales.

  • Dans le cadre de la cordée Ambition réussite, le Lycée Thomas Édison de Lorgues, tête de cordée, propose aux établissements sources, les lycées polyvalents du Val d'Argens (Le Muy), Janetti (St Maximin), Cisson (Toulon) et les lycée professionnels Hutinel (Cannes) et Galliéni (fréjus), d'améliorer l'accessibilité des STS aux bacheliers professionnels et technologiques.

  • Cap réussite, cordée du lycée Jacques Audiberti d'Antibes, propose, par l'intermédiaire d'un tutorat de ses étudiants de BTS encadrés par des enseignants, de susciter et d'entretenir de l'ambition et de la motivation chez des élèves de bac brofessionnel du lycée de Croisset (Grasse), Jacques Dolle (Antibes), Les Côteaux (Cannes), qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, n'envisagent pas spontanément la poursuite d'études dans le supérieur.

  • Kedge Business School Toulon, par l'intermédiaire de son département Design, propose la cordée Tremplin pour le design Management à des élèves des filières d'arts appliqués de l'académie et de bac Professionnel repérés par des enseignants d'arts appliqués - lycées Rouvière (Toulon) , Golf Hôtel (Hyères), La Coudoulière (Six fours), Léonard de Vinci (Antibes), Pasteur (Nice), Pierre et Marie curie (Menton) -, une démarche de conception et de design pour sensibiliser aux métiers du design, du management et de l'ingénierie.

  • Le département Génie biologique de Polytech'Nice (Université de Nice-Sophia Antipolis) met en place deux cordées avec le Lycée Alexis de Tocqueville (Grasse) :

La première, Wake-up Pré Bac, est à destination des élèves de 1ère S et 1ère STL-biotechnologies et a pour but de permettre une mixité des sections pour faire partager les savoirs et savoir-faire des sections scientifiques de l'enseignement général et technologique, afin de sensibiliser les élèves ciblés par la cordée aux biotechnologies et leur donner ainsi envie de poursuivre leurs études dans ce domaine.

La seconde, Wake-up Post-Bac, souhaite préparer les étudiants de 1ère année de BTS bioanalyses et contrôles à la passerelle vers des formations recrutant à Bac+2, en les sensibilisant aux exigences techniques, scientifiques et professionnelles de ces formations d'enseignement supérieur d'excellence.

  • Égalité des chances pour l’enseignement supérieur grâce à un partenariat ESPEME-EDHEC et deux lycées de Nice (T. Maulnier et G. Apollinaire), dans le cadre d’une convention avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes et en lien avec l’Université de Nice-Sophia Antipolis.
    Consultez la présentation de la cordée.
    Visites ERDF Carros, FR3 Nice et Musée Picasso Antibes 

  • Ambition : intégrer une grande école, action conduite par le lycée Estienne d'Orves de Nice, et 5 lycées partenaires, et conventionnée avec SKEMA Business School pour appuyer l’accès en CPGE enseignement commercial réservé aux bacheliers technologiques tertiaires.
    Consultez les témoignages d'élèves inscrits dans ce dispositif.

  • Les drisses de la réussite, pour susciter et accompagner les carrières scientifiques auprès des lycéens et collégiens issus des quartiers défavorisés en appui sur l'étroite collaboration entre l'Université de Toulon Var et le Lycée Beaussier.
    Découvrez le "Zoom sur" les drisses de la réussite

  • Les Cordées de la Science Polytech’Nice / Lycées Léonard de Vinci et Alexis de Tocqueville, constitution d’un réseau de lycées pour motiver un vivier d’élèves de PCS défavorisées de classes de premières et terminales scientifiques et technologiques à s’engager dans un parcours de réussite.
    Consultez le descriptif du projet.

  • Les Mines de la réussite ISITV/UFR Sciences et techniques et Lycée Raynouard de Brignoles instituent un partenariat entre des établissements d’enseignement supérieur (ISITV et autres composantes de l’USTV - option sciences et techniques) et le lycée Raynouard de Brignoles, au profit d’élèves de séries scientifiques de premières et terminales, afin de les inscrire dans un dispositif d’accompagnement vers des parcours de formation longue et à exigence élevée.
    Consultez le descriptif du projet.

  • Sup de Cordée grâce au partenariat entre Euromed Management à Toulon et le Lycée Beaussier de La Seyne-sur-Mer, pour susciter et accompagner un projet d'orientation vers des études supérieures d'excellence auprès de lycéens et collégiens issus des quartiers défavorisés.

  • Cordée BTS-Lycées professionnels entre le lycée Dumont d'Urville Toulon et les lycées professionnels Claret, La Coudoulière et Parc Saint Jean de Toulon, pour favoriser et accompagner l'élaboration d'un véritable projet de poursuite d'études d'élèves de 1ère de bac professionnel qui en ont le potentiel en BTS.

  • Réussir des Études scientifiques entre l'Institut Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (IPMC) CNRS de l'Université de Nice Sophia Antipolis et le lycée Bristol de Cannes, pour assurer par des docteurs en sciences un tutorat pédagogique dans les disciplines scientifiques des jeunes de milieu défavorisé à potentiel scolaire de 2nde et de 1ère S, et sensibiliser à la poursuite d'études supérieures dans les sciences dures afin de les y encourager, notamment les jeunes filles.

  • Les Cordées philosophiques instituent un partenariat entre le département de philosophie de l’Université de Nice (UFR LASH), le Lycée Guillaume Apollinaire de Nice et le Collège Rostand de Nice en vue d’aider les élèves à réussir leurs études secondaires grâce à la philosophie, et ce aussi bien au collège qu’au lycée, et d’aider les élèves à s’engager dans la  voie exigeante et longue des études universitaires en philosophie.

  • La cordéeAmbition STS maintenance des systèmes, dont la tête de cordée est le LPO  Paul Langevin de La Seyne souhaite Développer la motivation et l’ambition des élèves des LP Cisson Toulon, LPO Costebelle Hyères, LPO Langevin La Seyne, établissements sources, pour la poursuite d’études dans le supérieur, en facilitant l’intégration des élèves issus de Bac Pro MEI en BTS MS, par un soutien méthodologique et un accompagnement par les « pairs » ainsi que par leurs futurs enseignants.
  • Tout est numérique : Osons le numérique !. Dans cette cordée, qui veut montrer que l’on  peut oser raisonnablement l’excellence dans les domaines du numériques où la demande est forte, l’Institut Supérieur de l’Electronique & du  Numérique (École d’ingénieurs du Groupe FESIC, intégrant un laboratoire dépendant de l’IMNP-CNRS) s’associe avec les lycées Bonaparte Toulon, Langevin et Beaussier La Seyne et le collège Reinhardt Toulon. Il s’agit de donner des perspectives aux élèves en  les mettant en  contact avec des étudiants et avec un secteur à forte demande qualifiée malmené  par l’actualité. Les métiers du numériques constituent un secteur de forte attractivité, dans le cadre d’un bassin toulonnais  très dynamique. Les collégiens pourront ainsi rencontrer tous les acteurs de cette chaine de l’économie de l’intelligence jusqu’au poste de travail. La cordée ambitionne également de créer une dynamique de réseaux des enseignants  concernés pour leur permettre de conseiller au mieux les élèves dans leur orientation.
En savoir plus
Sites à consulter

Cordeesdelareussite.fr :

  • la charte des Cordées de la réussite
  • des vidéos
  • des éléments quantitatifs  (budgets, effectifs)
  • les cordées par académie

Consultez www.cordeesdelareussite.fr

Consulter la page facebook des Cordées de la réussite

Témoignages

Consultez les témoignages d'élèves

Enquête ACSé sur les cordées de la réussite 2012

Consultez le compte rendu de l'enquête pour les Alpes-Maritimes
Consultez le compte rendu de l'enquête pour le Var
Consultez le compte rendu de l'enquête pour la région PACA

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