Formation Tout au Long de la Vie

PARTAGER CETTE PAGE

Le plan académique de formation 2015-2016
Brève

Le plan de formation unique pour tous les personnels de l'académie de Nice 2015-2016 est en ligne sur le site académique. Les inscriptions aux actions de formation à candidature individuelle sont ouvertes jusqu'au 15 septembre 2015.

Le plan académique de formation (PAF) s'adresse à tous les personnels du premier et du second degré de l'académie de Nice. 

Dans le cadre d'une offre unique de formation, il présente des actions de formation dédiées à l'entrée dans le métier, le développement des compétences, l'accompagnement des projets professionnels et l’efficacité pour les personnels enseignants, éducation, orientation, les personnels A.T.S.S. (administratifs, techniques, sociaux et de santé), les personnels d'encadrement administratifs et pédagogiques.

Télécharger le Plan de formation 2015-2016

NB : pour consulter le plan académique de formation en ligne, il vous est conseillé soit d’utiliser le sommaire en cliquant sur les liens du sommaire, soit d’effectuer une recherche par mot clé. Pour ce faire, comme pour tout document pdf, vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne du pdf que vous pouvez activer en appuyant simultanément sur les touches ctrl+F

[voir l’encart « méthode pour consulter le plan académique de formation en ligne en bas de cette page].

Inscription

Quand s'inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes du 24 juin au 15 septembre 2015.
s'inscrire

Comment s'inscrire ?

L'inscription est directe et en ligne via le portail académique d'accès :

https://id.ac-nice.fr/arena/pages/accueil.jsf

  • Identifiant : celui de votre messagerie académique
  • Mot de passe : celui de votre messagerie académique
    ou votre NUMEN si vous activez pour la première fois votre compte de messagerie

Pour retrouver votre identifiant et/ou votre mot passe, aller sur https://bv.ac-nice.fr/amelouvert

Il faut ensuite choisir la rubrique (à gauche) Gestion des personnels, puis sélectionner GAIA-Accès individuel dans la rubrique Gestion de la formation continue (GAIA).

Télécharger le guide « MODE OPERATOIRE : CANDIDATER à une formation à candidature individuelle du PAF » pour en savoir plus. 

IMPORTANT

 La campagne de candidature individuelle est suivie d’une campagne d’avis du supérieur hiérarchique qui se déroulera du 16 au 26 septembre 2015 inclus. Demandes et avis seront ensuite analysés par les services formations du rectorat et des DSDEN.

 

Organisation de stage en établissement

Tout établissement, au travers d'une équipe pédagogique, peut candidater.

Adressez-vous à votre chef d'établissement. Il saisira sa demande via l’application GAIA responsable (procédure, calendrier et guide de saisie à venir).

NB :  Si sa demande porte sur une action de formation non identifiée dans un dispositif et module du PAF, le chef d’établissement pourra expliciter son besoin dans l’application GAIA responsable. Un correspondant du service de la formation tout au long  de la vie ou le responsable des formations EEO (Enseignement, Education, Orientation) le recontactera alors pour analyser et instruire sa demande.

 
portrait du recteur Claire Lovisi

Le mot de la rectrice



Le plan académique de formation pour les personnels constitue un volet essentiel de la politique académique. 

Dans le contexte de refondation de l'école, de la poursuite des évolutions des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et du renforcement de la transmission des valeurs de la République, le comité de pilotage académique a défini le cahier des charges de l'offre de formation ainsi que le cadre dans lequel agissent les formateurs.

Construite en collaboration avec nos partenaires, notamment l'ÉSPE (Ecole Supérieure de Professorat et de l'Éducation), l'offre de formation académique est un levier fondamental d'accompagnement des évolutions du système éducatif mais également de valorisation et de développement des compétences de chacun.

En conséquence si elle s'organise principalement autour d'une entrée par métier, l'offre de formation permet également le développement d'une culture commune partagée lors de formations transversales.

Enfin elle prend en charge les besoins de formations plus spécifiques exprimés à l'échelle locale, du bassin ou de l'établissement scolaire. La formation autour de la réforme du collège s'intègrera dans ce dispositif.

 

Afin d'assurer une meilleure diffusion de l'information et de faciliter l'accès à la formation, le plan académique de formation est toujours présenté sous la forme d'un document unique organisé selon 4 grands axes de formation :

  • Formations statuaires et d'accompagnement de l'entrée dans le métier
  • Formations de  développement des compétences
  • Formations d'accompagnement des parcours  professionnels
  • Formations favorisant l'efficacité professionnelle et le développement personnel 

Je souhaite que vous trouviez dans l'offre académique de formation 2015-2016 les réponses à vos besoins de formation afin de contribuer dans votre activité professionnelle à la réussite de nos élèves et à l'amélioration des performances de notre académie.

Claire Lovisi

                                                                                                                Rectrice de l’académie de Nice

Chancelière des universités

 
 
 
 

Méthode pour consulter le plan académique de formation en ligne

1 : Rechercher par mot clé

Tout lecteur de pdf permet d'utiliser un moteur de recherche interne. Pour l'activer, l'appuie simultané sur les touches ctrl+F ou la sélection par le menu du logiciel permet d'afficher le moteur.

Exemple : dans le champ de recherche, vous pouvez taper B2i pour trouver toutes les formations relatives au B2i.

2 : Naviguer parmi les pages trouvées

Le lecteur de pdf permet de naviguer parmi les résultats trouvés et surligne le mot clé demandé dans le texte.

Deux boutons permettent de naviguer parmi ces résultats.

  
En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Réserve citoyenne

Connectez-vous avec l'éducation nationale