La lutte contre le décrochage scolaire

PARTAGER CETTE PAGE

Les dispositifs

Les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire ont pour but de mettre en place un réseau afin de lutter contre le décrochage.

La mission de lutte contre le décrochage scolaire dans l'académie de Nice

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), s'occupe des jeunes sortis de l'Ecole sans qualification.

Elle commence par l'obligation du chef du dernier d'établissement fréquenté de s'assurer que l'élève a bien une solution avérée de formation ou d'insertion. Dans le cas contraire, et après épuisement de toutes les solutions, la MLDS prend le relais pour les élèves de 16 ans au moins.

Le champ d'action de la MLDS réside dans la mise en place et dans l'accompagnement d'actions de prévention et de raccrochage dans le cadre des réseaux FOQUALE.

Elle intervient également dans le repérage à travers les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) des établissements, mais aussi dans des actions de remobilisation et de re-préparation à l'examen.

Il s'agit de répondre individuellement aux besoins les plus proches des élèves au sein d'un Pôle d'Accompagnement et de Remotivation Individualisés (PARI) implanté dans un établissement scolaire. Chaque parcours comprend obligatoirement des stages en entreprise.

Le dispositif de parcours personnalisé de la formation initiale concerne des jeunes relevant du droit au retour en formation initiale et qui souhaitent reprendre une formation. Ce parcours peut prendre appui sur les dispositifs existants. Le référent MLDS élabore avec eux un parcours individualisé qui peut intégrer des actions de soutien ou de renforcement des connaissances et des compétences, des actions de découverte du monde professionnel ou des séquences en entreprise. Il assure le suivi du jeune tout au long de son parcours de formation.

La prévention au sein des établissements scolaires

La prévention au sein des établissements scolaires est essentielle. Pour améliorer le repérage et structurer l'accompagnement des jeunes, chaque établissement de l'académie dispose d'un référent "décrochage scolaire" chargé d'animer et coordonner le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) auquel participe à minima le conseiller principal d'éducation, un personnel de direction, un personnel médico-social, le conseiller d'orientation-psychologue, un enseignant. 

Sous l'autorité du chef d'établissement, il est chargé de la coordination des actions de prévention du décrochage, des relations avec les parents des élèves concernés et, le cas échéant, de l'aide au retour des décrocheurs dans les établissements. 

Si nécessaire, le suivi et l'accompagnement des jeunes se poursuit dans le cadre du réseau Foquale de chaque bassin afin d'élargir les solutions possibles de poursuite de formation ou d'insertion.

L'expérimentation du parcours aménagé de formation initiale expérimenté en 2015 sur les bassins de Cannes-Grasse et Brignoles est étendue cette année à tous les établissements volontaires.

"Formation Qualification Emploi" (FoQualE).

Présentation des réseaux "Formation Qualification Emploi" (FoQualE).

Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD)

Présentation des Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

En savoir plus
Contacts

Les personnels de la mission de lutte contre le décrochage scolaire

Télécharger l'annuaire

C'est officiel

circulaire Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE)

circulaire lutte contre le décrochage scolaire

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne