La lutte contre le décrochage scolaire

PARTAGER CETTE PAGE

Les dispositifs

Les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire ont pour but de mettre en place un réseau afin de lutter contre le décrochage.

La mission de lutte contre le décrochage scolaire dans l'académie de Nice

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS, ex MGI), s’occupe des jeunes sortis de l’Ecole sans qualification.

Elle commence par l’obligation du chef du dernier d’établissement fréquenté de s’assurer que l’élève a bien une solution avérée de formation ou d’insertion. Dans le cas contraire, et après épuisement de toutes les solutions, la MLDS prend le relais pour les élèves de 16 ans au moins.

Le champ d’action de la MLDS réside dans la mise en place et dans l’accompagnement d’actions de prévention et de raccrochage dans le cadre des réseaux FOQUALE.

Elle intervient également dans le repérage à travers les groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS, ex GAIN) des établissements, mais aussi dans des actions de remobilisation et de re-préparation à l’examen.

Il s’agit de répondre individuellement aux besoins les plus proches des élèves au sein d’un Pôle d’Accompagnement et de Remotivation Individualisés (PARI) implanté dans un établissement scolaire.

Chaque parcours comprend obligatoirement des stages en entreprise.

Les Modules de (re)préparation d’examen par alternance (MOREA) ont ouvert à la rentrée 2013 aux lycées professionnels Magnan, Nice et Claret, Toulon. Les résultats obtenus aux examens du baccalauréat professionnel sont très encourageants ; 87 % de réussite pour les Alpes Maritimes et 83 % pour le Var. Aussi ces deux formations sont reconduites pour la rentrée 2014 et accueilleront en priorité les élèves ayant échoué aux épreuves de l’enseignement général des baccalauréats professionnels de la session 2014, spécialité du secteur tertiaire. 

Ces élèves bénéficient d’une formation individualisée en ne suivant un enseignement que dans les disciplines non validées à l’examen. Cette préparation est assortie de nombreuses périodes en alternance au sein d’entreprises.

 

Des groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS)

Pour améliorer le repérage et structurer l’accompagnement des jeunes concernés, des groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) sont mis en place dans chaque collège et chaque lycée impliquant notamment les personnels de direction, les équipes pédagogiques et éducatives, la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire, ex. MGI), des assistants sociaux scolaires.

De plus, depuis la rentrée scolaire 2013, un référent « décrochage scolaire » est désigné dans chaque établissement scolaire. Sous l'autorité du chef d'établissement, il est chargé de la coordination des actions de prévention du décrochage, des relations avec les parents des élèves concernés et, le cas échéant, de l'aide au retour des décrocheurs dans les établissements.


"Formation Qualification Emploi" (FoQualE).

Présentation des réseaux "Formation Qualification Emploi" (FoQualE).

 

Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD)

Présentation des Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne