Archives

PARTAGER CETTE PAGE

Education-défense : signature des conventions « cadets de la defense »
[archive]

hélicoptère et groupe width=
Première rencontre des signataires des conventions « cadets de la défense » à L'EALAT au Luc en Provence, en présence d'une délégation d'élèves venus représenter leurs camarades.

L'Académie de Nice est le siège de deux expérimentations « cadets de la défense », dispositif qui s'inscrit dans le plan d'égalité des chances du ministère de la défense nationale et dans le cadre du protocole défense/éducation nationale.

Ont été sélectionnés pour la Marine, le Centre d'Instruction Naval de Saint-Mandrier et pour l'Armée de Terre, l'École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre du Luc en Provence

Concernant le site du C.I.N. de Saint-Mandrier, et pour la deuxième année consécutive, toute une équipe de professeurs, en partenariat avec les responsables du côté militaire, a participe à l'élaboration du programme « cadets » insérés dans une classe d'élèves volontaires de 3ème de défense globale.  Ces élèves, déjà particulièrement imprégnés de culture de défense, ont  commencé leurs activités de défense du patrimoine culturel et défense économique, en septembre dernier.  

L'expérimentation du site « cadets de la défense » de l'E.A.L.A.T. du Luc en Provence est nouvelle et plus classique mais elle suit également les grands principes de l'approche globale de la défense et concerne des élèves volontaires du collège du Luc en Provence et du collège de Vidauban.

Chacun des groupes travaillera  sur des volets de la défense globale qui prennent en compte la défense des valeurs républicaines, la défense économique, la dimension géopolitique de l'engagement de la défense nationale et enfin la découverte des métiers de la Défense Nationale.

C'est véritablement en janvier que débuteront les activités de ces jeunes à la découverte d'un milieu bien différent de celui qu'ils fréquentent habituellement. Les cadets de la Marine et ceux de l'Armée de terre auront également la possibilité de se retrouver au cours de visites communes.

En savoir plus

Consulter l'espace protocole Education-Défense

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne