Archives

Le collège de l'Esterel à Saint Raphael et le lycée Hutinel de Cannes en finale de la coupe nationale des élèves citoyens le 20 mai à Paris
[archive]

montage photo de scènes width=

Deux classes finalistes - une classe de 5ème du collège de l'Esterel à Saint Raphael et une classe de 1ère Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques (SEN) du lycée Hutinel à Cannes - sont invitées jeudi 20 mai à participer à la finale de la coupe nationale des élèves citoyens au stade Charlety, à Paris. Le représentant de chaque classe devra présenter oralement devant le jury et le public, l'argumentaire de sa classe, sur les thèmes de « l'intention coupable dans le sport » pour le collège varois et « les dérapages collectifs dans le sport » pour le lycée cannois.  Il sera jugé par le Jury et par l'applaudimètre et une coupe sera remise à chacune des  7 classes lauréates.

Cette manifestation qui a pour but de favoriser l'enseignement de l'Education Civique, Juridique et  Sociale, placée sous le patronage de Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux sports, se déroulera en présence, notamment, de Michèle Alliot-Marie, Garde des sceaux, Ministre de la Justice et des libertés et de Luc Chatel, Ministre de l'Education nationale, porte parole du gouvernement.

En savoir plus

Le Ministère de l'Education nationale a signé une convention avec l'association INITIADROIT, composée d'avocats, qui interviennent dans les établissements scolaires pour illustrer auprès des élèves de toutes classes du second degré, l'enseignement de l'Education Civique, Juridique et  Sociale (ECJS) par des cas concrets.

Dans le cadre de cette convention, l'association INITIADROIT a initié au cours de cette année scolaire, une « coupe nationale des élèves citoyens » ouverte aux classes de collèges, lycées et lycées professionnels. Le thème général choisi en est «  La violence dans le sport ou comment la conjurer ». Il est décliné en sous thèmes pour chacun des 7 niveaux de classe.

Il était demandé aux participants de rédiger une composition pour présenter, les enjeux humains et juridiques du sujet, leurs réflexions et leurs propositions.

Pour ce qui concerne l'Académie de Nice, 6 établissements ont participé à la première phase.

Parmi les  sélectionnés par le jury académique, deux compositions ont été retenues par le jury national pour aller concourir à Paris et se mesurer aux 19 autres classes sélectionnées.

Programme de la Coupe des collèges et de la Coupe des lycées
Télécharger 125.67 Ko
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Le HANDICAP tous concernés, accédez au site

bannière

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique

Service en ligne de l'éducation nationale

 

Connectez-vous avec l'éducation nationale