Communiqué

 

Archives

PARTAGER CETTE PAGE

Conférence sur « la foudre » de Michel Dyakonov, ouverte à tous, le 1er février à Nice
[archive]

affiche width=

La section Côte d'Azur de la SFP organise le mardi 1er février une conférence grand public à 18h30 à la Faculté des Sciences de Nice (Arrêt tramway: Valrose Université), amphithéâtre de Biologie. L'entrée est libre et gratuite.

Michel Dyakonov, professeur émérite à l'Université de Montpellier, chercheur au laboratoire Charles Coulomb, récompensés par les prix Félix Robin de la SFP et Beller Lectureship award de l'American Physical Society en 2009 donnera une conférence intitulée: La foudre.

La foudre est un phénomène spectaculaire et très bien connu par l'ensemble de l'humanité depuis des millions d'années. Pourtant, la compréhension de la physique de la foudre est bien inférieure à celle des noyaux atomiques, qui sont invisibles et qui n'ont été découverts qu'il y a cent ans. Michel Dyakonov va décrire l'état des connaissances actuelles en matière d'électricité atmosphérique et de propriétés de la foudre, les nombreux mystères de la foudre et l'énorme travail qui reste à accomplir pour les percer à jour.

Le nom de Michel Dyakonov est attaché à plusieurs phénomènes physiques : le mécanisme Dyakonov-Perel de relaxation des spins dans les semiconducteurs, l'instabilité Dyakonov-Shur du courant dans les nano-transistors, les ondes électromagnetiques de surface de Dyakonov (« Dyakonov surface waves »).

En savoir plus

> Consulter le site lpmc.unice.fr


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne