Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Archives

PARTAGER CETTE PAGE

Signature le 16 février d'une convention avec le Théâtre Francis Gag pour offrir des représentations gratuites en nissart aux élèves des Alpes-Maritimes
[archive]

photo signature width=

Jean-Marie Herrera, Inspecteur d'Académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale adjoint des Alpes-Maritimes, et Pierre-Louis Gagliolo, président du théâtre niçois de Francis Gag, vénérable institution du Vieux-Nice fondée en 1936, ont signé une convention de partenariat le mercredi 16 février 2011 dans les locaux de l'inspection académique, officialisant ainsi le projet "Nissart Au Théâtre".

Cette convention va donner la possibilité à tous les élèves et professeurs qui le désirent, d'assister gratuitement chaque année à une création au Théâtre Municipal Francis Gag.

Deux représentations annuelles sont donc inscrites au programme dès 2011 et un demi-millier d'élèves et de professeurs sont d'ores et déjà attendus. Pour beaucoup d'entre eux, ce sera l'occasion de découvrir pour la première fois les langues et cultures régionales.

Cette convention s'inscrit dans le cadre du plan académique de développement des langues régionales 2010-2014.

En savoir plus sur Francis Gag

François Thomas Gagliolo (1900-1988), est un écrivain niçois d'expression occitane connu sous le nom de Francis Gag. Il débute sa carrière en tant que comédien avec Gustave-Adolphe Mossa, peintre symboliste, auteur de nombreuses pièces en nissart. Francis Gag fonde ensuite sa propre troupe et monte ses propres spectacles comme La Pignata d'Or, Lou Vin dei Padre, Calèna... De 1944 à 1969, il tient une chronique radiophonique à Radio-Nice puis Radio-Monte-Carlo avec le personnage de Tante Victorine. Après sa mort, le Théâtre Municipal du Vieux-Nice est inauguré sous le nom de "Théâtre Francis-Gag" (1989).

La troupe, qui compte aujourd'hui une trentaine de membres bénévoles (comédiens, techniciens...), se produit régulièrement à Nice et dans les villages du département, et parfois en Provence, en Italie et... jusqu'en Russie. Elle est dirigée depuis 25 ans par le fils du fondateur, Pierre-Louis Gagliolo, par ailleurs professeur d'occitan au collège La Fontonne d'Antibes. Le répertoire comprend des "classiques" de Francis Gag mais aussi des créations plus récentes de Jean-Luc Sauvaigo ou de Laurent Térèse.

Consulter le site du théâtre www.theatrenicoisdefrancisgag.fr/


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne