Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Archives

PARTAGER CETTE PAGE

Conseil Académique des Langues Régionales et sortie du nouveau livre "Conjuguer en Nissart" le 24 janvier 2012
[archive]

couverture width=

Le Conseil Académique des Langues Régionales (C.A.L.R.) s'est tenu le mardi 24 janvier au Rectorat sous la présidence du secrétaire général d'académie, Pierre-Raoul Vernisse, en présence de Jean Salles-Loustau, inspecteur général de l'Education nationale, de la directrice du CRDP, Michèle Ottombre-Borsoni, de représentants des corps d'inspection, de Steve Betti, délégué académique pour les langues et cultures régionales ainsi que de nombreux représentants des inspections académiques des Alpes-Maritimes et du Var, des fédérations d'associations de parents d'élèves, des personnels enseignants, des élus et des associations culturelles de la région.

Le C.A.L.R. veille au développement des enseignements de langues et cultures régionales (occitan - nissart et provençal -, corse et monégasque) dans le cadre du plan académique. Au cours de cette réunion, ont été présentés de nouveaux outils pédagogiques ainsi que le bilan et les perspectives pour l'enseignement des langues régionales dans l'académie (augmentation des effectifs, accroissement de l'offre de formation, recrutement et affectation d'enseignants, nouvelles implantations).

Depuis 2 ans des avancées significatives ont été enregistrées par l'académie et un nombre croissant d'élèves choisissent d'étudier une langue régionale 1 680 élèves dans les collèges et lycées à la rentrée 2011 contre 1 153 à la rentrée de 2009. Un projet européen novateur " Comenius Regio ", transfrontalier et transdisciplinaire, unit désormais l'académie à celles du Piémont sur le thème du patrimoine régional.

Créés sous l'égide du C.R.D.P., et en partenariat avec les collectivités territoriales et les associations culturelles, des outils pédagogiques ont vu le jour : les 2 CD-ROM " Eviva lou Nissart " et " Eviva Lou Carnaval " (offerts aux élèves par la ville de Nice) ainsi que le tout récent livre " Conjuguer en Nissart ".

Les membres du C.A.L.R. ont pu en découvrir à cette occasion les premiers exemplaires.

Placé sous le haut-patronage du recteur, cet ouvrage devrait bientôt constituer une référence indispensable à l'étude de l'occitan.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne