Archives

PARTAGER CETTE PAGE

Des centaines de visiteurs aux rencontres « Pour un développement durable de la lecture » les 24 et 25 janvier à Hyères
[archive]

affiche width=

La 5ème édition des rencontres professionnelles « pour un développement durable de la lecture » a connu un grand succès, puisque des centaines d'enseignants, de formateurs, de bibliothécaires et de documentalistes sont venus les 24 et 25 janvier 2012 au Forum du Casino d'Hyères. Ils ont pu expérimenter et échanger autour de la thématique : «Du livre au lire : construire un livre, c'est construire un lecteur.»

Cette rencontre unique en région PACA, était organisée pour la cinquième année consécutive, par plusieurs structures membres du collectif « Pour un développement durable de la lecture » et s'inscrit dans le cadre du plan de prévention de l'illettrisme lancé par le ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Les visiteurs ont pu assister à de nombreux ateliers, deux conférences animées par Claire Bélisle, docteure en psychologie, ainsi qu'à une vingtaine d'exposisitons afin de découvrir les secrets de fabrication des livres : papier, encre, calligraphie, reliure, gravure ou encore le livre numérique.

Le CDDP du Var était présent et a proposé plusieurs ateliers portant sur de nouveaux supports de lecture, notamment les livres numériques interactifs et multimédias et compatibles avec différents supports (Tablettes, PC, TNI ...). La médiathèque d'Hyères-les-Palmiers a proposé aux enseignants une exposition « Le livre s'habille de bois » en ouvrant ses portes à un ébéniste-marqueteur de formation, Alain Taral. Des professionnels du Livre et des associations ont initié les visiteurs à la fabrication artisanale du papier ou encore à la réalisation d'une série de feuilles à partir de différentes fibres végétales...

Michèle Ottombre-Borsoni, directrice du CRDP de Nice, Philippe Levy, chargé de mission académique, Christian Cardon, inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la mission maîtrise de la langue pour le Var et Bénédicte Lesieur, inspectrice de l'Éducation nationale de la circonscription de Hyères étaient notamment présents lors de cette manifestation.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne