Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Archives

PARTAGER CETTE PAGE

Séminaire de formation croisée des cadres à Turin du 18 au 20 avril 2012
[archive]

Depuis de nombreuses années, l'académie de Nice conduit une politique ouverte sur l'Europe et le monde. C'est dans cet esprit qu'est impulsée une coopération éducative depuis bientôt 20 ans avec plusieurs pays européens, dont l'Italie et plus particulièrement pour des raisons géographiques avec la région du Piémont.

35 cadres de l'académie de Nice (chefs d'établissement, membres des corps d'inspection IEN, IA-IPR...) et des cadres du système éducatif italien ont participé à un séminaire de formation croisée de cadres (FCC) à Turin du 18 au 20 avril 2012. Le recteur Claire Lovisi, la directrice d'académie adjointe du Var, Régine Pam, le proviseur vie scolaire Laurence Bidar, la déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic), Herminia Daeden, et des représentants du système éducatif italien étaient également présents.

Il s'agissait du quatrième et dernier séminaire de formation croisée de cadres FCC, un projet qui s'inscrit dans le cadre du projet pôle d'excellence éducation formation (PEEF) cofinancé par le programme de coopération transfrontalière ALCOTRA et soutenu par la Dareic. Les actions mises en place dans le cadre de la formation croisée des cadres (FCC) ont pour but de favoriser la connaissance du système éducatif italien et de conduire les cadres académiques à confronter et échanger de bonnes pratiques éducatives.

Pendant 3 jours, les cadres de l'académie de Nice et leurs homologues italiens ont participé à des tables rondes, des conférences, des ateliers de travail sur les deux systèmes éducatifs et les réformes en cours, la gestion des ressources humaines, la coopération éducative Nice-Piémont ou encore les projets de coopération Comenius, eTwinning et Erasmus.

Un protocole d'accord « Réseau établissements Nice-Piémont » a également été signé et les cadres français ont pu visiter de nombreux établissements scolaires turinois : l'école (Scuola) Dante Alighieri, l'institut technique et industriel (Istituto Tecnico Industriale) Ettore Majorana, le centre éducatif spécialisé de Turin CESM (Centri Educativi Specializzati Municipali de Comune di Torino), l'internat (Convitto Nazionale) Umberto 1, l'institut (Istituto) Amedeo Avogrado...

Consulter le site www.ac-nice.fr/daric


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne