Information - Coronavirus Covid 19

Parents, élèves, personnels :

Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN des Alpes-Maritimes et du Var sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre, la continuité pédagogique et administrative est assurée.

Consultez les informations et recommandations

 

Archives

PARTAGER CETTE PAGE

L'année franco-allemande 2012-2013 dans l'académie de Nice
[archive]

L'année 2012-2013 est marquée par la célébration des 50 ans du Traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le général De Gaulle et le chancelier Adenauer, et de l'amitié franco-allemande. De nombreuses actions et manifestations sont proposées dans l'académie de Nice

bannière width=

Le traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République fédérale d'Allemagne par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, a été l'acte fondateur d'une coopération étroite entre les 2 pays. Il a donné naissance à des institutions uniques en leur genre, tels l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Haut Conseil culturel franco-allemand, la chaîne de télévision culturelle ARTE ou l'université franco-allemande.

Depuis plus d'un demi-siècle, la France et l'Allemagne mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire. Les deux pays contribuent à la construction d'un espace européen de l'éducation et de la formation grâce à un réseau actif et en évolution constante :

  • liens nombreux entre établissements scolaires;
  • partenariats entre académies et Länder;
  • doubles certifications de fin d'études secondaires;
  • échanges ou séjours d'élèves, d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs.


Dans le cadre de l'Année franco-allemande 2012-2013,  qui commémore le 50ème anniversaire de la signature du Traité de l'Elysée, de nombreuses actions et manifestations sont proposées dans l'académie de Nice.


Le Rhin romantique et la Côte d'Azur mythique avec le lycée Calmette à Nice

Le lycée Calmette de Nice et son partenaire allemand le Dietrich-Bonhoeffer-Gymnasium mènent un projet commun intitulé « Le Rhin romantique et la Côte d'Azur mythique » durant l'année scolaire 2012-2013. Au cœur du projet, les élèves des 2 pays étudient la littérature française et allemande en lecture croisée. Une large place est également réservée aux arts et à la culture, à un tournage vidéo et aux communications sous forme numérique dans les 2 langues. Les élèves allemands viendront dans l'académie de Nice tandis que les lycéens français se rendront en Rhénanie.

Le projet « Le Rhin romantique et la Côte d'Azur mythique » concerne les élèves du Dietrich-Bonhoeffer-Gymnasium à Bergisch-Gladbach près de Cologne et les élèves en sections européennes et Abibac (qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur allemand) du lycée Calmette.

Guillaume Apollinaire ou Heinrich Heine en lecture croisée

Les élèves des deux côtés du Rhin étudient la littérature française et allemande en lecture croisée, autour des œuvres d'Alfred de Musset, Guillaume Apollinaire, Clemens Brentano ou Heinrich Heine. Ils vont donc être amenés à échanger fréquemment leurs impressions de lecture. Le projet a pour objectif de conduire les élèves à établir les liens entre les moments forts de l'histoire contemporaine des deux pays et de leurs lieux de vie respectifs, la Côte d'Azur et la Rhénanie. Une large place est également réservée aux autres formes du domaine artistique et culture comme la peinture, la musique ou l'architecture... avec des travaux sur des artistes tels que Jean Cocteau ou Richard Wagner.

Le projet commence dès septembre 2012 par la découverte mutuelle du pays partenaire via courriers électroniques et échanges directs à partir de la plateforme e-Twinning. Les élèves échangent leurs impressions de lecture, réalisent des séquences et des clips vidéo.... Autonomes, les élèves travaillent en étroite imbrication avec les programmes d'histoire-géographie, secondés par les enseignants de ces disciplines, leur professeur documentaliste, l'aide-informatique et l'assistant de langue présent d'octobre à fin mars.

Les lycéens français vont remonter le Rhin

Les élèves allemands viendront sur la Côte d'Azur en janvier tandis que les français séjourneront en Rhénanie en mai 2013. Avant de partir, ils devront identifier les musées et les sites à visiter. Il est déjà prévu que les lycéens niçois aillent voir des représentations d'opéras de Wagner  voir des représentations d'opéras de Wagner ou visiter le musée germano-romain de Cologne et remontent le Rhin en bateau jusqu'au Drachenfels, où selon la légende, Siegfried terrassa le dragon.

Le projet s'inscrit dans le cadre du concours organisé par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et bénéficie notamment du soutien de l'académie de Nice et de la direction des relations européennes et internationales et de la coopération [DREIC].


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne