Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Le lycée des métiers

PARTAGER CETTE PAGE

La seconde édition des assises des lycées des métiers
Brève

La 2nde édition des assises des lycées des métiers se tient le 6 février 2014 dans les locaux de Polytech Nice-Sophia. Ces assises, placées sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes, visent à faire mieux connaître les lycées  professionnels labellisés « lycées des métiers » auprès des professeurs et des entreprises.

La 2nde édition des assises des lycées des métiers se tient jeudi 6 février 2014 de 9h30 à 18h30. Ces assises constituent un temps fort de l’académie de Nice pour la valorisation des lycées professionnels et visent à faire mieux connaître ces lycées aux professeurs et aux entreprises.

Les 1ères assises en 2012 avaient réuni plus de 100 personnes. Cette 2ème édition, placée sous le thème de l’insertion professionnelle des jeunes, se veut plus ambitieuse encore. Tous les professeurs de 3ème et de 2nde des collèges et lycées de l’académie sont invités par la rectrice Claire Lovisi à venir découvrir la qualité des formations dispensées par les lycées des métiers et plus largement tous les lycée professionnels en associations avec leur partenaires professionnels sur des stands présentant dix grandes filières de formation. Les stands seront ouverts au public toute la journée et la formation continue sera également présente.

300 personnels de l’Education nationale et chefs d’entreprises attendues

L’après-midi, un grand colloque rassemblera autour de quatre tables rondes, les acteurs publics et privés travaillant à la formation et à l’insertion des jeunes diplômés dans la vie professionnelle. Un panel de jeunes répondra aux questions d’un journaliste-animateur. L’Europe est également invitée, la Commission européenne et les partenaires britanniques et allemands de l’académie viendront témoigner de leur approche de la relation éducation-économie au bénéfice des jeunes. 

Cette année, plus de 300 personnes (professeurs, chefs de travaux, chefs d’établissements, inspecteurs et chefs d’entreprises) sont attendues. Ces assises leur permettront de mieux connaitre l'enseignement professionnel et de réfléchir sur les évolutions à venir pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes formés dans l’académie de Nice.

Le label lycée des métiers qualifie une démarche qualité accessible à tout lycée professionnel ou polyvalent associant les voies professionnelle et technologique, public ou privé sous contrat et qui offre des formations et des services conformes à un cahier des charges national. 16 lycées dans l’académie de Nice sont labellisés « lycée des métiers ».

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne