Information - Coronavirus Covid 19

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.

Déconfinement phase 2 : point de situation au 28 mai

Réouverture des écoles, collèges et lycées

Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

Informations et recommandations

Numéros utiles

L'égalité des chances

PARTAGER CETTE PAGE

L'égalité entre les filles et les garçons

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves. Elle constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale.

L'exigence d'égalité et de mixité entre filles et garçons, affichée dans la loi et évoquée dans le socle commun de connaissances et de compétences, est une valeur essentielle de l'École républicaine et de l'éducation à la citoyenneté. La signature de la convention interministérielle du 7 février 2013 pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif en atteste au plus haut niveau de l'État. Sa déclinaison académique par la circulaire pour l'égalité entre les filles et les garçons du 15 mars en fait une priorité académique.

La mission académique relaie, anime, coordonne, impulse et valorise les actions en faveur de l'égalité. Celles-ci concernent le quotidien des établissements, l'orientation scolaire, l'information des élèves et des équipes éducatives, la formation des enseignants ou des personnels, la relation avec les représentants du monde socio-économique. Interface entre le rectorat et les structures nationales, régionales et locales impliquées dans la thématique de l'égalité (Collectivités Territoriales, Services de l'État, monde associatif, Université), elle assure une veille informationnelle.

Nouveauté : 

 

Pour l'égalité filles garçons, on change quoi ?

Pour soutenir la mise en œuvre de ses politiques éducatives en matière d'égalité entre les filles et les garçons, l'académie de Nice réalise une campagne d'information « Pour l'égalité filles-garçons, on change quoi ? ». Des affiches ont été adressées à tous les établissements de l'académie. Des marques-pages réalisés selon le même visuel ont également adressés aux établissements. Il est possible d'en obtenir à la demande à « saio@ac-nice.fr ».

Télécharger l'affiche

Il s'agit à la fois de faire connaitre la mission académique égalité filles-garçons et de présenter les actions nationales en matière d'égalité dont elle se fait le relai, de souligner les événements et actions académiques, mais aussi de recueillir toute proposition d'action, suggestion ou compte rendu d'événement, information ou demande d'information en provenance des établissements du second degré de l'académie.

Pour tout contact : saio@ac-nice.fr

Note : l'affiche originale, transformée par le Service de Communication de l'académie de Nice, a été gracieusement proposée par le service de Communication de l'Académie de Rennes, à l'origine de sa réalisation.

Contacts

Chargée de mission académique pour l'égalité entre les filles et les garçons et l'éducation à la sexualité

Christiane Vinciguerra, IA-IPR SVT
christiane.vinciguerra-cerami@ac-nice.fr

Référent académique égalité filles-garçons 2018-2019
Charlie.Galibert@ac-nice.fr
saio@ac-nice.fr
04 93 53 70 58

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne