Archives

PARTAGER CETTE PAGE

Une grande rencontre pour un développement durable de la lecture à Hyères
[archive]

500 personnes ont participé les 29 et 30 janvier 2013 à Hyères aux rencontres interprofessionnelles « pour un développement durable de la lecture » avec de nombreux ateliers, conférences et expositions proposés par des professionnels.

affiche width=

Pendant deux jours, sous l'égide de l'Éducation nationale et coordonnées par le groupe « maîtrise de la langue » du Var, les structures membres du collectif « Pour un développement durable de la lecture » ont organisé la 6ème édition des rencontres interprofessionnelles « pour un développement durable de la lecture ». Programmée les 29 et 30 janvier2013 au Forum du Casino d'Hyères, cette édition 2013 intitulée « les voies(x) du livre » a permis à plus de 500 visiteurs de participer aux divers ateliers, conférences et expositions proposés par des professionnels confirmés.

Développer le goût de lire

A cette occasion des pédagogues et spécialistes de la lecture ont échangé et partagé leurs expériences et données théoriques en vue d'une meilleure prévention de l'illettrisme par les arts du langage et la découverte de ressources culturelles autour de la littérature jeunesse et des nouvelles technologies. Le choix pédagogique fondamental de cette action est d'améliorer la maîtrise de la langue française orale et écrite par le moyen d'échanges et par la mise en place de situations authentiques de communication.

Les enseignants, élèves, formateurs, bibliothécaires et documentalistes ont pu expérimenter et échanger en vue d'une meilleure prévention de l'illettrisme. Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'Éducation nationale, Jean Verlucco, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Var, Michèle Ottombre-Borsoni, directrice du CRDP de Nice, Pascale Pencalet, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale de Lettres, chargée de mission académique, ont participé à ces rencontres organisées notamment par Christian Cardon, inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la mission maîtrise de la langue (DSDEN 83).

Des informations complémentaires sont consultables sur le site www.ddl83.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne