Concours de recrutement

PARTAGER CETTE PAGE
CONCOURS 2018

SERVEUR D'INSCRIPTION

Les candidats s'inscrivent par Internet du mardi 12 septembre 2017, à partir de 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.

Contacts

Gestionnaires des Concours 1er degré

Florence Brun-Snoeck
Valérie Finocchy

crpe@ac-nice.fr

Rectorat de Nice
DEC 4 - Bureau 137
53, avenue Cap de Croix
06181 NICE cedex 2

Concours de recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE)

Les métiers de l'éducation sont accessibles par concours. Il y a plusieurs types de concours : les concours "externes", les concours "internes", les "réservés", etc.

Session 2018

TEXTES REGLEMENTAIRES, DATE DES INSCRIPTIONS ET EPREUVES ECRITES DU CRPE

La présente note de service n° 2017-125 du 18/07/2017 précise les modalités d'organisation au titre de la session 2018 :

- des concours de droit commun (externes, externes spéciaux, internes, troisièmes concours),

- des recrutements réservés en application de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, récemment modifiée par l'article 41 de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 qui prolonge le dispositif de deux ans,

- des examens professionnels d'avancement de grade,

dans plusieurs corps de fonctionnaires de l'Education Nationale dont les personnels enseignants du premier degré.

Elle concerne également les concours correspondants pour les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Il importe de donner aux candidats une visibilité globale des perspectives de recrutement et de promotions que l'on soit étudiant, que l'on exerce une activité professionnelle ou que l'on soit déjà en activité au sein de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur.

La présente note regroupe les éléments d'information pour guider les candidats dans leurs choix et leur permettre de déterminer leur parcours professionnel au sein de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur et faciliter ainsi leur engagement dans des missions attrayantes.

Un système d'information et d'aide aux concours est disponible sur le site du ministère de l'éducation nationale : http://www.devenirenseignant.gouv.fr

Textes officiels régissant les concours de professeur des écoles :

Date des inscriptions : du mardi 12 septembre 2017, 12h au jeudi 12 octobre 2017, 17h.

Date des épreuves écrites : 9 et 10 avril 2018.

Dates des épreuves orales : précisées ultérieurement (pour information, pour la session 2017, les oraux ont eu lieu du 20 mai 2017 au 20 juin 2017).

Conditions d'inscription :


A quel concours pouvez-vous vous inscrire?

→ Vous êtes étudiant(e) inscrit(e) en master 1 ou master 2 ; vous remplissez les conditions pour vous inscrire en deuxième année de Master ; vous détenez déjà un diplôme de master (ou un équivalent) : concours externe et externe spécial.

→ Vous avez déjà travaillé dans la fonction publique, justifiant de trois ans d'expérience dans un service public et vous détenez une licence (ou équivalent) : second concours interne (et interne spécial).

Régles de calcul d'ancienneté de service

→ Vous avez au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme : troisième concours

→ Vous êtes ou avez été professeur des écoles contractuel remplissant certaines conditions d'ancienneté :
examen professionnalisé réservé

Pour les concours et recrutements réservés, pour savoir si vous êtes ayant droit, merci de lire avec attention le schéma d'analyse de l'éligibilité aux recrutements réservés

→ Vous êtes instituteur/institutrice titulaire justifiant de trois années de services effectifs : premier concours interne. Attention, pour ce concours, contacter les DSDEN du 06 ou du 83.


Nature des épreuves et sujets des épreuves écrites des sessions précédentes

sujets des épreuves écrites des sessions précédentes


Répartitions des postes aux concours du crpe session 2018

Externe : en attente de publication

Externe spécial public (langue régionale) : en attente de publication

Troisième concours : en attente de publication

Second concours interne : en attente de publication

Arrêtés de jury :

Examen professionnalisé réservé privé : en attente de publication

Concours externe public/privé, concours externe spécial public, second concours interne public, 3ème concours externe public. : en attente de publication

Candidat atteint d'un handicap SESSION 2018

Aménagements d'épreuves

Les aménagements d'épreuves doivent être demandés au moment de l'inscription. Ils sont accordés par le service organisateur du concours aprés la production d'un justificatif attestant la reconnaissance de travailleur reconnu handicapé et d'un certificat médical délivré par un médecin agréé qui determine, en fonction du handicap de la personne, de quels aménagements celle-ci peut bénéficier. Les aménagements des épreuves des concours de recrutement doivent permettre aux personnes atteintes de handicap permanent et dont les moyens physiques sont diminués de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.

- Formulaire de demande d'aménagement 2018

Tous les candidats doivent obtenir l'avis d'un médecin agréé, y compris ceux qui ont bénéficié d'aménagements d'épreuves accordés lors de session antérieures.

Liste des médecins agréés du var

avenant liste des médecins agréés du Var

Liste des médecins agréés des Alpes-Maritimes

Le recrutement des personnes en situation de handicap peut aussi s'effectuer par contrat après une sélection sur dossier et un entretien avec une commission académique. Plus d'information sur la page dédiée

Communication des copies

Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.

La communication des copies se fait sur demande écrite.

La demande devra préciser le concours, le nom de naissance, le n° d'inscription ou de matricule, et être accompagnée d'une enveloppe (Format A4) libellée à l'adresse du candidat, d'un chèque de 5 € à l'orde de monsieur le régisseur des recettes du rectorat de Nice (forfait affranchissement et photocopies), et de la photocopie de la carte d'identité.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne