Concours de recrutement

PARTAGER CETTE PAGE
CONCOURS 2017

SERVEUR D'INSCRIPTION 


Les candidats s'inscrivent par Internet du mardi 7 février 2017, à partir de 12 heures, au mardi 7 mars 2017, 17 heures, heure de Paris.

Contacts

Gestionnaire de Concours 1er degré

M. De OLIVEIRA Eric

Mme NATOLI Rose

crpe@ac-nice.fr

Rectorat de Nice
DEC 4 - Bureau 137
53, avenue Cap de Croix
06181 NICE cedex 2

Concours de recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE)

Les métiers de l'éducation sont accessibles par concours. Il y a plusieurs types de concours : les concours "externes", les concours "internes", les "réservés", etc.

Session 2017

DATE DES INSCRIPTIONS ET EPREUVES ECRITES DU CRPE EXTERNE SUPPLEMENTAIRE

La présente note de service n° 2016-204 du 21-12-2016 précise les modalités d'organisation du concours externe public supplémentaire de recrutement de personnels enseignants du premier degré dans l'académie de Créteil, au titre de la session de 2017.

Un recrutement supplémentaire externe de professeurs des écoles pour l'enseignement public dans l'académie de Créteil sera organisé au titre de la session 2017. Cette session supplémentaire complétera la session classique, qui se déroulera dans chaque académie au premier semestre 2017.

L'objectif poursuivi est de susciter de nouvelles candidatures qui, d'une part, ne se sont pas manifestées lors de la phase traditionnelle d'inscription des candidats du 8 septembre au 13 octobre derniers, et d'autre part proviennent d'étudiants extérieurs à l'Ile-de-France.

Ce recrutement, ouvert au titre de l'académie de Créteil permet aux candidats métropolitains hors Ile-de-France de composer dans le centre d'écrit académique qu'ils auront choisi lors de leur inscription.

Cette note présente les éléments d'information nécessaires aux candidats pour procéder à leur inscription. Afin de faciliter leur engagement dans l'éducation nationale, un système d'information et d'aide aux concours est disponible sur le site du ministère de l'éducation nationale : http://www.devenirenseignant.gouv.fr

Conditions d'inscription :


A quel concours pouvez-vous vous inscrire?

→ Vous êtes étudiant(e) inscrit(e) en master 1 ou master 2 ; vous remplissez les conditions pour vous inscrire en deuxième année de Master ; vous détenez déjà un diplôme de master (ou un équivalent) : concours externe et externe spécial.

→ Vous avez déjà travaillé dans la fonction publique, justifiant de trois ans d'expérience dans un service public et vous détenez une licence (ou équivalent) : second concours interne (et interne spécial).

→ Vous avez au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme : troisième concours

→ Vous êtes ou avez été professeur des écoles contractuel remplissant certaines conditions d'ancienneté :
examen professionnalisé réservé


→ Vous êtes instituteur/institutrice titulaire justifiant de trois années de services effectifs : premier concours interne. Attention, pour ce concours, contacter les DSDEN du 06 ou du 83.


Nature des épreuves et sujets des épreuves écrites des sessions précédentes

sujets des épreuves écrites des sessions précédentes


Répartitions des postes aux concours du crpe session 2017

Externe : 289

Externe spécial public (langue régionale) : 2

Troisième concours : 23

Second concours interne : 11

Arrêtés de jury :

Examen professionnalisé réservé privé 

Candidat atteint d'un handicap SESSION 2017

Aménagements d'épreuves

Les aménagements d'épreuves doivent être demandés au moment de l'inscription. Ils sont accordés par le service organisateur du concours aprés la production d'un justificatif attestant la reconnaissance de travailleur reconnu handicapé et d'un certificat médical délivré par un médecin agrée qui determine, en fonction du handicap de la personne, de quels amènagements celle-ci peut bénéficier. Les aménagements des épreuves des concours de recrutement doivent permettre aux personnes atteintes de handicap permanent et dont les moyens physiques sont diminués de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.

- Formulaire de demande d'aménagement 2017

Tous les candidats doivent obtenir l'avis d'un médecin agrée, y compris ceux qui ont bénéficié d'aménagements d'épreuves accordées lors de session antérieures.

Liste des médecins agrées du var

avenant liste des médecins agrées du Var

Liste des médecins agrées des Alpes-Maritimes

Communication des copies

Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.

La communication des copies se fait sur demande écrite.

La demande devra préciser le concours, le nom de naissance, le n° d'inscription ou de matricule, et être accompagnée d'une enveloppe (Format A4) libellée à l'adresse du candidat, d'un chèque de 5 € à l'orde de monsieur le régisseur des recettes du rectorat de Nice (forfait affranchissement et photocopies), et de la photocopie de la carte d'identité.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne