Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

En savoir plus
Sites à consulter
  • le programme complet
  • la présentation des intervenants
  • s'inscrire

www.ecriture-technologie.fr

  • Tout savoir sur le numérique à l'École
  • la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique,
  • l'actualité de la politique numérique du ministère
  • etc.

www.education.gouv.fr

Le colloque Ecritech'4 à Nice les 11 et 12 avril 2013
Brève

Le colloque EcriTech’4 accueille pour la quatrième année consécutive des enseignants, parents d'élèves, éducateurs, partenaires du monde l'éducation et tous ceux qui œuvrent pour la réussite des élèves autour de la question : « technologies mobiles /l’Ecole en mouvement ? ». Organisé par le Scérén-Crdp de l’académie de Nice avec la Dgesco, l'inspection générale (Igen) et le rectorat, EcriTech’4 se déroule à Nice les 11 et 12 avril 2013.

Placé sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, le colloque écriTech’4 accueille pour la quatrième année consécutive les membres de la communauté éducative autour de la question : « technologies mobiles / L’Ecole en mouvement ? », les 11 et 12 avril 2013 au pôle universitaire Saint Jean d’Angély de l’Université de Nice Sophia-Antipolis

Enseignants, parents d'élèves, éducateurs, partenaires du monde l'éducation, tous ceux qui œuvrent pour la réussite des élèves peuvent y assister. Les thématiques suivantes y seront abordées toujours dans une logique d’échange et de partage entre chercheurs et enseignants :

  • Les espaces scolaires, ouverture et limites : comment l’utilisation des objets numériques mobiles modifie-t-elle l’organisation, le temps et les espaces scolaires ?
  • Intégration des outils mobiles, une éducation à construire : perméabilité des espaces, surcharge cognitive, traces numériques...posent la question de la définition de l’éducation au numérique
  • Les nouvelles modalités de travail : l’utilisation des objets numériques mobiles entraîne une approche créative de la connaissance, par la mutation des usages et des méthodes d’enseignement : travail collectif, collaboratif, partage de données, interdisciplinarité, individualisation, trace des procédures d’apprentissage, visualisation, pédagogies actives, jeux, etc.
  • Ressources numériques et supports mobiles : les tablettes et objets mobiles génèrent des propositions nouvelles de ressources pédagogiques.

Ce colloque organisé par le Scérén-Crdp (Services Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale - Centre régional de documentation pédagogique) de l’académie de Nice, la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’inspection générale de l’éducation nationale (Igen) et le rectorat de l’académie de Nice.

Voir le diaporama

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne