Concours de recrutement

PARTAGER CETTE PAGE
En savoir plus
A vos agendas

Les inscriptions à la certification complémentaire session 2019 sont ouvertes du 23 septembre 2019 au 22 octobre 2019.

Epreuves orales

Les épreuves orales ont lieu durant le mois de décembre (calendrier prévisionnel).

C'est officiel

Conditions d'attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du ministre chargé de l'éducation d'une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires

Arrêté du 23 décembre 2003 modifié par les arrêtés du 9 mars 2004, du 27 septembre 2005 et du 30 novembre 2009

Conditions d'attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du ministre chargé de l‘éducation nationale

B.O n° 7 du 12 février 2004 ; note de service n° 2004-175 du 19 octobre 2004 parue au BO n° 39 du 28 octobre 2004 

Enseignement en langue des signes française

Note de service du 17 décembre 2009 parue au BO n° 48 du 24 décembre 2009 relatif à la création dans le secteur disciplinaire « enseignement en langue des signes française ». 

Pages à consulter

Certificats pour l'adaptation et la scolarisation des élèves handicapés

Contact

- Florence Brun
- Valérie Finocchy

certifications@ac-nice.fr

(uniquement à partir d'une adresse académique "ac-nice.fr")

Certification Complémentaire - session 2019

La certification complémentaire a pour objectif de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de concours enseignants.

Consulter la liste des certifications ouvertes pour 2019-2020

Les personnels enseignants des premier et second degrés, titulaires ou stagiaires, relevant du ministre chargé de l'éducation ainsi que les maîtres contractuels et agréés à titre définitif ou bénéficiant d‘un contrat ou d‘un agrément provisoire des établissements d‘enseignement privés sous contrat , quelle que soit leur échelle de rémunération peuvent se voir délivrer (dans les conditions prévues par les textes), une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires.

Inscriptions

s'inscrireLes inscriptions à la certification complémentaire session 2019 se déroulent du 23 septembre au 22 octobre 2019 pour toutes les options.

Modalités d'inscription : l'inscription se fait uniquement sur le site Cyclades :

https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login

Candidatures 

Consulter l'avis académique 2019

Après validation de l'inscription, le candidat reçoit un courriel de confirmation d'inscription qui précise notamment les modalités pour accéder aux documents relatifs à son inscription (connexion à son espace candidat pour prendre connaissance de son récapitulatif d'inscription et demande de pièces justificatives à déposer en ligne). Pour plus de détails se référer à l'avis académique ci-dessus.

Contact pour tout renseignement (à partir d'une adresse académique "ac-nice.fr") : certifications@ac-nice.fr

Secteurs disciplinaires

Note de service N°2019-104 du 16-7-2019

Les arts

Ce secteur comporte quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre. Cette option s'adresse à des personnels enseignants du second degré uniquement. 

L'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique

Ce secteur concerne l'apprentissage des langues vivantes dans les disciplines non linguistiques au sein des collèges et lycées. Cette certification complémentaire s‘adresse uniquement à des personnels enseignants du second degré, titulaires dans une discipline autre que les langues vivantes ou les lettres classiques et modernes. 

Dans le cadre de la réforme du collège, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont l'occasion privilégiée de mettre en pratique les langues vivantes étudiées. Notamment dans le cadre "Langues et Cultures étrangères ou régionales" un enseignement de discipline non linguistique peut être proposé aux élèves. Par conséquent, les professeurs de collège sont invités à passer la certification complémentaire en langues vivantes pour enseigner dans le cadre d'un EPI.

Le français langue seconde

Ce secteur concerne principalement l'enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d'initiation ou d'accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française. 

L'enseignement en langue des signes françaises

Ce secteur s‘adresse principalement aux enseignants des premier et second degrés qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (L.S.F.), dans le cadre de l‘enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours. 

Langues et cultures de l'antiquité

Comportant deux options : latin, grec. Ce nouveau secteur disciplinaire s’adresse aux enseignants du second degré qui souhaitent faire reconnaître des compétences particulières dans l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, en particulier ceux des disciplines lettres modernes, histoire et géographie, philosophie et langues vivantes étrangères.

L'épreuve 

L' épreuve orale, d'une durée de trente minutes maximum débute par un exposé du candidat, pendant une durée de dix minutes maximum, prenant appui sur sa formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université, dans un institut universitaire de formation des maîtres ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l'option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le candidat peut également faire état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l'enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l'occasion de stages, d'échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel. 

Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes maximum, dont l'objet est d'apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d'enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l'organisation du secteur disciplinaire et, le cas échéant, à l'option correspondant à la certification complémentaire choisie et d'estimer ses capacités de conception et d'implication dans la mise en Œuvre, au sein d'une école ou d'un établissement scolaire du second degré, d'enseignements ou d'activités en rapport avec ce secteur. Le jury tient compte du niveau d'enseignement (primaire ou secondaire) dans lequel le candidat a vocation à intervenir. 

Notation

Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l'épreuve notée sur 20 sont déclarés admis. 

Rapports du jury

Les rapports sont mis en ligne dès réception :

Rapport du jury 2013 Arts

rapport du jury 2014 FLS

rapport du jury 2016 Arts

Rapport LCA session 2018

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne