Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les prix des olympiades académiques de mathématiques et de géosciences 2013
Examens et concours

Plus de 500  élèves de l’académie ont participé aux olympiades de mathématiques et de géosciences cette année. La cérémonie de remise des prix des olympiades académiques de mathématiques et de géosciences 2013 a eu lieu le 12 juin 2013 à Nice. 30 lycéens des Alpes-Maritimes et du Var ont été récompensés, notamment Sébastien Boire du lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël et Ariane Delrocq du lycée International de Valbonne, respectivement 1ers prix en mathématiques et géosciences.

Les prix académiques des olympiades de mathématiques et de géosciences 2013 ont été remis au Théâtre du Château de Valrose à Nice à 30 lycéens de l’académie de Nice le 12 juin 2013. les prix ont été remis par Frédérique Vidal, présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis, Farrokh Vakili, directeur de l'Observatoire de la Côte d'Azur, Gérard Giraudon, directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, Pierre Mari et Loïc Mathon, inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de mathématiques et de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de l'académie de Nice.

30 élèves de première récompensés 

30 élèves de première scientifique des Alpes-Maritimes et du Var ont été récompensés ce jour là. Ils ont pu de visiter l’exposition "Alan Turing : du langage formel aux formes vivantes" et assister à 3 exposés de représentant du laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné de l’Université de Nice Sophia Antipolis sur « la modélisation des ondes de gravité », « les apports des mathématiques en exploration pétrolière » et « les mathématiques et le développement du poumon ».

Les 1er prix académiques 2013

1er prix académique des olympiades de mathématiques

Sébastien Boire du lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël

Sébastien Boire, en 1ère S-SVT (Sciences et Vie de la Terre) a obtenu un 1er accessit lors des olympiades nationales de mathématiques le mercredi 5 juin au ministère de l’éducation nationale.

1er prix académique des olympiades de géosciences

Ariane Delrocq du lycée International de Valbonne

Favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique

Les Olympiades académiques de Mathématiques, créées en 2001, et les Olympiades des Géosciences, créées en 2008, ont pour but de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique et de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche. Les épreuves, d'une durée de quatre heures, se déroulent en quatre exercices indépendants. Cette année, 439 élèves ont participé aux Olympiades de Mathématiques et 96 élèves aux Olympiades de Géosciences, des chiffres en progression constante depuis plusieurs années.

Depuis plusieurs années, l’académie de Nice, l’Université Nice Sophia-Antipolis, l’Université du Sud-Toulon Var, Géoazur, l’OCA, Inria... ont renforcé leur coopération pour que les sciences deviennent « participatives » (chercheurs dans les classes, programmes éducatifs, ressources scientifiques rendues accessibles aux élèves, etc..). Ce rendez-vous montre cette volonté commune de promouvoir les disciplines scientifiques et leurs contenus auprès des élèves.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne