Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Un grand projet « Tous différents, tous respectés » au collège Romée de Villeneuve
En direct des écoles, collèges, lycées,...

160 élèves de 5e et 4e du collège Romée de Villeneuve ont mené durant l’année scolaire 2012-2013 un projet interdisciplinaire arts plastiques – français en lien avec le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des Alpes-Maritimes. Des productions plastiques et poétiques, un magazine et une exposition ont été réalisés et une affiche sur le respect avec des portraits de personnages imaginaires est née fin juin 2013.

Le collège Romée de Villeneuve, emmenée par la principale Elizabeth Gassend et la principale adjointe Sophie Willm, a mené cette année un projet dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Cette action sur le thème du respect répondait à un besoin de l'établissement, notamment celui de mieux se respecter entre filles et garçons. Avec l'assistante sociale, l’équipe de direction a sollicité le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et obtenu une subvention auprès de la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie). 

Les classes de 5e et 4e du collège Romée ont ensuite pu travailler dans un projet interdisciplinaire sur le thème du respect. Ces 160 élèves étaient encadrés par Annabelle Pipart chargée des actions éducatives au CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et par Oriane Lahondé et Karine Bellier, leurs enseignantes en arts plastiques et français. 

Tous différents, tous respectés 

Le projet s’est déroulé sur les 2 derniers trimestres de l’année scolaire 2012-2013. Les collégiens de 4e ont d’abord mis en espace dans le hall du collège des « Autoportraits en lettres ». Puis les élèves de 5e les ont retravaillés en salle informatique et proposé un slogan « Tous différents, tous respectés ». D’autres élèves de 5e ont créé « Les portraits de personnages imaginaires » qui ont inspiré des poèmes, une exposition, un magazine virtuel et enfin une magnifique affiche sur le respect. 

Au travers de ce projet, les collégiens ont notamment appris à rédiger un texte bref et cohérent, à traiter une image, à pratiquer différentes formes d’expression artistique mais aussi à accepter toutes les différences et développer leur créativité.

L’ensemble des productions plastiques et poétiques ont été mis en ligne sur  deux sites :

http://madmagz.com/fr/magazine/235543

http://www.enformedidees.fr/Laboratoire/actualite.html

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne