#Covid19 | Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 14, 2021
En savoir plus ⤵️ pic.twitter.com/kqmHheF9BU
La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
Chaque réseau s'articule autour d'un collège « tête de réseau » et des écoles de son secteur. Le nombre d'élèves par classe y est limité, le taux d'encadrement renforcé. La politique d'éducation prioritaire repose sur des principes clairement affirmés.
Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C'est l'esprit du référentiel de l'éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l'expertise des personnels, de l'analyse de l'inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.
Les pratiques professionnelles doivent se construire et se réfléchir collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels qui seront mieux accompagnés et régulièrement formés. Dans les REP+, les obligations de service des enseignants du premier et du second degré ont été modifiées afin de tenir compte du temps à consacrer au travail en équipe, nécessaire à l'organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu'aux relations avec les parents d'élèves.
Dans ces REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré. Trois décrets précisent cette évolution des obligations de service des enseignants exerçant en REP+.
Pour soutenir les enseignants, pour accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs ayant bénéficié d'une formation nationale sont aux côtés des équipes des REP+. Organisés progressivement en équipes ressources pour l'éducation prioritaire, ils participent à la reconstitution des forces de formation des académies.
Téléchargez la carte de l'éducation prioritaire dans l'académie de Nice - Rentrée 2018
L'académie de Nice compte 14 réseaux :
soit au total :
En 2018-2019, 26 722 élèves de l'académie sont en éducation prioritaire ; la répartition est la suivante :
Premier degré
REP : 7 951 élèves dont 4 513 dans les Alpes-Maritimes et 3 438 dans le Var
REP+ : 6 388 élèves dont 6 388 dans les Alpes-Maritimes et 4 200 dans le Var
Second degré
REP : 5 085 élèves dont 3 285 dans les Alpes-Maritimes et 1 800 dans le Var
REP+ : 3 098 élèves dont 1 749 dans les Alpes-Maritimes et 1 349 dans le Var
20 % des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l'école primaire. Pour attaquer la difficulté scolaire à la racine, il est indispensable que les élèves les plus fragiles bénéficient d'un encadrement plus important dans les premières années d'apprentissage et d'approches pédagogiques de grande qualité. C'est le sens du dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseau d'éducation prioritaire (Rep) et réseau d'éducation prioritaire renforcé (Rep+) initié à la rentrée 2017.
A la rentrée 2018, dans l'académie de Nice, 3 552 élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire ont bénéficié du dispositif des classes dédoublées.
30 000 stages - 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé - sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l'année scolaire 2018-2019. Un portail met à leur disposition les informations et les conseils nécessaires.
Du 17 au 21 décembre 2018, le rectorat de l'académie de Nice a accueilli 3 collégiennes de 3ème en stage d'observation. Scolarisées dans des collèges en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+), Amal, Chahinez et Wassila ont bénéficié de la mesure annoncée par le gouvernement en mai 2018 : zéro jeune sans stage !
En savoir plus sur le stage d'Amal, Chahinez et Wassila au rectorat
Être enseignant en REP, c'est intégrer une équipe motivée qui met en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des élèves scolarisés de ces territoires et s'adapter à leurs difficultés.
En savoir plus sur devenirenseignant.gouv.fr
Pour reconnaître l'engagement auprès des élèves qui rencontrent le plus de difficultés et stimuler l'attractivité et la réussite des écoles et établissements concernés, la rémunération indemnitaire des personnels affectés en écoles et collèges de Rep+ sera progressivement revalorisée jusqu'en 2020.
Cette revalorisation se traduit, dès la rentrée 2018, par une première part correspondant à 1 000 euros nets par an.
Consultez le projet global de loi de finances 2018
Organisé autour des priorités du référentiel de l'éducation prioritaire, il donne une visibilité au travail des équipes des réseaux et des services déconcentrés
L'éducation prioritaire sur education.gouv.fr
Rentrée 2018 : transmettre les savoirs fondamentaux
"Transmettre les savoirs fondamentaux" est l'une des priorités de l'année scolaire 2018-2019. Le ministre de l'Éducation nationale a souligné que l'École portait une politique de progrès social qui consiste à donner davantage à ceux qui ont besoin de plus. C'est le sens du dédoublement de 4 700 classes supplémentaires en réseaux d'éducation prioritaire.
Pilotage de l'éducation prioritaire
circulaire n° 2017-090 du 3 mai 2017
Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep+ à la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 24 avril 2017
Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep à la rentrée scolaire 2015 : modification
arrêté du 24 avril 2017
Mise à jour : avril 2019.