Vos actions internationales

PARTAGER CETTE PAGE

Des chefs d'établissements macédoniens en visite d'étude dans le Var
Brève

Une délégation de chefs d’établissements de la République de Macédoine a effectué une visite d’étude dans le Var du 8 au 12 octobre 2013. Des projets de collaboration pourraient se mettre en place avec les lycées Golf Hôtel de Hyères, Anne-Sophie Pic et Dumont d’Urville de Toulon.

Dans le cadre du projet de coopération entre pays européens Comenius, et avec l’appui de la délégation académique aux relations européennes et internationales (Dareic), des chefs d’établissements de la République de Macédoine ont effectué une visite d’étude dans le Var du 8 au 12 octobre 2013. Régine Pam, directrice académique-adjointe du Var a d’abord accueilli à Toulon la délégation de chefs d’établissements macédoniens afin qu’ils puissent se familiariser avec le système scolaire français, en abordant plus particulièrement les parcours artistiques et les actions menées pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire.

Éric Desblaches, ambassadeur eTwinning, leur a présenté la plateforme etwinning ainsi que le projet Comenius « Trains et gares en Europe » réalisées par des élèves du Lycée du Coudon de La Garde. La plate-forme numérique eTwinning, permet aux enseignants, chefs d’établissement, enseignants-documentalistes, etc. des pays européens de communiquer, de favoriser la coopération pédagogique en Europe et de développer des projets communs.

Les chefs d’établissement macédoniens, accompagnés de deux coordinatrices assurant les traductions, se sont rendus dans plusieurs établissements scolaires varois afin d’observer et d’échanger avec leurs homologues français sur les séquences pédagogiques proposées. Les déplacements dans les lycées hôteliers ont notamment confirmé le savoir-faire et l’énergie déployée par les élèves et leurs professeurs. Des liens sont en train de se mettre en place pour des collaborations futures avec les lycées Golf Hôtel de Hyères, Anne-Sophie Pic et Dumont d’Urville de Toulon. Au collège Ravel de Toulon ils ont rencontré le principal-adjoint Paul Souligoux attaché de coopération à l’Institut français de Skopje pendant quatre ans.

Cette visite d’études fait suite à un premier déplacement en 2012 et marque l’attachement à la langue française, enseignée dans les lycées bilingues macédoniens depuis une quinzaine d’année. Cette première rencontre avait amorcé un partenariat avec le lycée hôtelier Anne-Sophie Pic, une lycéenne toulonnaise s’étant rendue à un concours international de cuisine à Skopje.

Les établissements macédoniens sont désormais en train d’élaborer une présentation ainsi qu’une déclinaison des projets pédagogiques possibles avec l’académie de Nice. La Dareic les communiquera auprès des établissements français désireux d’entamer des partenariats.

Consultez www.etwinning.net

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne