Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Comité académique du centenaire de la 1ère guerre mondiale
Brève

Les 20 membres du comité académique du centenaire de la 1ère guerre mondiale se sont réunis le 5 novembre 2013. Cette réunion a notamment permis d’examiner les projets des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var en vue d’une éventuelle labellisation par la Mission du centenaire.

En 2014, s’ouvre le cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Surnommée la « Grande Guerre » par ceux qui l’ont vécue, elle a marqué de façon douloureuse l’entrée de l’Europe et du monde dans le XXème siècle. L’académie de Nice est pleinement associée à cette commémoration. 

Présidé par la rectrice Claire Lovisi, le comité académique du centenaire de la 1ère guerre mondiale s’est réuni le 5 novembre, pour la 2ème fois de l’année 2013, l’occasion de faire le point sur les projets en cours et de fixer les lignes directrices des actions à venir.

32 projets examinés en vue d’une éventuelle labellisation

Ce comité a notamment examiné les 32 projets pédagogiques de qualité portés par des établissements scolaires en vue d’une éventuelle labellisation au niveau national par la Mission du centenaire. Les équipes pédagogiques ont travaillé en interdisciplinarité (histoire-géographie, langues vivantes, arts plastiques, musique, numérique, philosophie, etc.) et ont proposé des projets très variés (expositions sur les traces de soldats niçois ou varois, spectacles de danse ou de théâtre, création d’une bande dessinée, d’un site internet...).

Les critères de sélection ont porté sur le lien avec les spécificités locales, l’exploitation des traces culturelles laissées par la 1ère guerre et le caractère transfrontalier ou  international des projets.

Les dossiers reçus et examinés ont révélé une parité entre collèges et lycées ainsi qu’entre départements, Var et Alpes-Maritimes.

Les projets retenus et labellisés par la Mission centenaire devraient être connus en janvier 2014.

Consultez le site officiel de la mission nationale 

Concours des Petits artistes de la mémoire

Parmi les projets en cours, le concours des « Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » a été lancé. Il a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Il est ouvert à toutes les classes de cours moyen des écoles publiques et privées sous contrat. Ce concours est placé sous le patronage conjoint du ministère de l'éducation nationale et du ministère délégué aux anciens combattants. Il est organisé par l' office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en partenariat avec plusieurs musées, associations et fondations en rapport avec la mémoire de la Grande Guerre ou des conflits contemporains.

Consultez le bulletin officiel sur www.education.gouv.fr 

La Grande Collecte du 9 au 16 novembre 2013 

Le ministère de l'éducation nationale s'associe au Service interministériel des archives de France (SIAF), à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et à d'autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte de souvenirs familiaux relatifs à la Première Guerre mondiale dans toute la France. Les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à ce projet, intitulé "la Grande Collecte" du 9 au 16 novembre 2013. 

Consultez www.education.gouv.fr

Le comité académique du centenaire

Ce comité a notamment pour rôle d’encourager et de coordonner les actions pédagogiques en vue de transmettre un patrimoine historique aux élèves.

Ce comité regroupe une vingtaine de représentants des directions des services départementaux de l’éducation nationale des Alpes-Maritimes et du Var, des corps d’inspection, des délégations académiques (éducation artistique et action culturelle, relations européennes et internationales, éducation aux médias), du CRDP et des chefs d’établissements et est animé par Jean-Marc Noaille, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional (I.A.-I.P.R.) d’histoire-géographique et référent académique mémoire et citoyenneté.

Consultez toute l'information académique sur la commémoration de la première guerre mondiale

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne