Toute l'actu

L'intranet académique Esterel
Numérique

L’académie de Nice propose le portail intranet académique Esterel. Proposé d’abord aux agents des services académiques et aux personnels d'encadrement, cet espace regroupe un ensemble de services en ligne, personnalisés et personnalisables.

L’académie de Nice lancé mardi 12 novembre 2013 son portail intranet académique Esterel. Cet espace regroupe un ensemble de services en ligne, personnalisés et personnalisables. Proposé d’abord aux agents des services académiques, Esterel sera ensuite ouvert aux personnels d'encadrement puis à terme à l'ensemble des personnels des Alpes-Maritimes et du Var. Esterel s’enrichira progressivement de nouveaux services et permettra à tous d'être mieux informés et de mieux communiquer entre services.

Consultez esterel.ac-nice.fr - identifiants de messagerie requis

Télécharger le mini-guide de présentation

A l’heure du numérique, les services académiques doivent donner des informations spécifiques et mieux communiquer « en ligne » avec leurs personnels, chefs d’établissement, inspecteurs pédagogiques, personnels administratifs.... L’académie de Nice propose à ses collaborateurs un nouvel outil, le portail intranet académique Esterel, espace adapté aux pratiques professionnelles actuelles. 

Des services à destination des personnels

Esterel a pour vocation de rassembler l’ensemble des informations et des services numériques nécessaires à chaque agent dans l’exercice de ses missions. L’utilisateur confronté aux multiples applications, à leurs différents modes d’accès, trouvera au travers de ce portail une entrée simplifiée.

Cet intranet constitue en effet un véritable portail qui donnera accès à l’annuaire interne et à un réseau social professionnel, à un agenda partagé, aux applications intégrées, aux outils de communication, à un moteur de recherche, à du contenu éditorial et à un espace personnel...

Un "bureau virtuel" avec une authentification unique et sécurisée

Il offre, au-delà de l’accès aux applications et services métiers, un espace de travail collaboratif au travers d’outils et de réseaux sociaux. Il est centré sur l’utilisateur. Il permet ainsi de diffuser des informations communes à l'ensemble des personnels ou plus ciblées en direction d'une catégorie spécifique, et donc de rendre plus efficiente la communication d’information.

Il répond à de nombreux besoins en matière de communication, de gestion de l’information, de collaboration distante et d’intégration des applications métiers.

Esterel est né principalement d’un besoin de simplification des accès aux applications métiers et de mise à disposition de ressources appropriées à chaque catégorie de personnels grâce à différentes « vues métiers ». Des réunions de travail ont permis d’affiner les services proposés, et le développement de la première version a été piloté par le Département de l’Informatique Aministrative et de Gestion (DIAG).

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ? Rendez-vous sur le site d'information

Le HANDICAP tous concernés, accédez au site

bannière

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique

Service en ligne de l'éducation nationale

 

Connectez-vous avec l'éducation nationale