Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

En savoir plus
Pages à consulter

La prévention de l'illettrisme dans l'académie de Nice

www.ac-nice.fr/illettrisme

Sites à consulter

La prévention et la lutte contre l'illettrisme à l'École

education.gouv.fr

Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme

www.anlci.gouv.fr

A télécharger

Télécharger le dossier  "Agir contre l'illettrisme : l'École se mobilise !"

Télécharger le kit pédagogique "Agir contre le harcelement"

Agir contre l'illettrisme : l'École se mobilise !
Brève

Le plan d’actions "Agir contre l’illettrisme, l’École se mobilise" a été présenté lors des assises nationales et européennes de la lutte contre l’illettrisme, jeudi 14 novembre 2013. Ce plan sur trois piliers : réarmer l’institution, sensibiliser les personnels pour prendre en compte la réalité de l’illettrisme ainsi que coordonner les acteurs et valoriser les partenariats.

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a présenté jeudi 14 novembre 2013 le plan d’actions "Agir contre l’illettrisme, l’École se mobilise" à Lyon lors des assises nationales et européennes de la lutte contre l’illettrisme, grande cause nationale 2013. Le plan de mobilisation de l’éducation nationale repose sur trois piliers : réarmer l’institution, sensibiliser les personnels pour prendre en compte la réalité de l’illettrisme ainsi que coordonner les acteurs et valoriser les partenariats.

Consultez le discours de George Pau-Langevin à Lyon à l’occasion des assises nationales et européennes du 14 novembre 2013 sur education.gouv.fr

Qu'est-ce que l'illettrisme ?

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison notamment d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale. 

L'illettrisme, grande cause nationale 2013

L'attribution de la "grande cause nationale" à la lutte contre l'illettrisme a donné lieu à une campagne de sensibilisation. Un spot télévisé, réalisé par le collectif "Agir ensemble contre l'illettrisme" et coordonné par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), prend la forme d'une fausse bande-annonce de film de science-fiction afin de faire comprendre que, pour une personne qui se trouve dans l'incapacité de lire, les images peuvent se révéler trompeuses. Ce spot a été diffusé sur toutes les chaînes nationales et sur 24 chaînes régionales à la rentrée 2013.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne