Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu Europe et International dans l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

La délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) est au service des établissements scolaires, des élèves et des personnels de l'éducation pour les aider à préparer et de mettre en œuvre leurs projets européens et  internationaux.

Contact



DRAREIC adjointe

Cecilia GOLOBOFF

04 93 53 70 48

Cecilia.Goloboff@ac-nice.fr

Assistante de direction (Aix-Marseille et Nice)

Christelle RONDA

04 42 91 72 81

dareic@ac-nice.fr

ce.dareic@ac-aix-marseille.fr

Chargé(e)s de mission

 

Cristina AVRAND

04 93 53 73 69

Maria-Cristina.Avrand@ac-nice.fr

 

Andrea MELIS

04 93 53 70 41

Andrea.Melis@ac-nice.fr

 

Gisèle CUTRONA 

Référente projet Eerasmus + Move 3

Gisele.Cutrona@ac-nice.fr

 

 

 

La nouvelle équipe de la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération

Pour cette année scolaire, une nouvelle équipe pour la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération a été mise en place. Christophe Gargot est le délégué interacadémique et Cecilia Goloboff, la déléguée académique adjointe. Leurs parcours et les grands projets de la Dareic pour l'année 2019/2020 :

Christophe Gargot, délégué interacadémique aux relations européennes, internationales et à la coopération

Cecilia Goloboff, déléguée académique adjointe aux relations européennes, internationales et à la coopération

Cecilia Goloboff est la nouvelle déléguée académique adjointe aux relations européennes, internationales et à la coopération. Biculturelle franco-argentine, elle est arrivée en France à l'âge de 10 ans, sans parler le français. Aujourd'hui, elle parle désormais plusieurs langues : le français, l'espagnol, l'italien, le portugais, l'anglais ou encore le catalan.

Elle a obtenu une maîtrise en langues étrangères appliquées aux affaires et aux commerces en anglais-italien et a rejoint la compagnie Air France en tant que chargée de la clientèle latino-américaine à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Après une dizaine d'années, Cecilia Goloboff a souhaité changer de parcours ; elle a donc obtenu l'agrégation d'espagnol puis un master en études ibériques pour enseigner pendant 10 ans à Sciences Politiques Toulouse où elle a donné des cours d'espagnol à tous les niveaux du diplôme. En parallèle, elle a obtenu un master en politiques linguistiques qui lui a permis de donner des cours de FLE (français langue étrangère). Elle était également en charge d'une partie des relations internationales avec l'Amérique latine et l'Espagne.

À nouveau en région parisienne, elle a été responsable dans un lycée d'une section bachibac (formation qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol) et de classe européenne espagnol. En même temps, elle était chargée de mission d'inspection et de formation en langues vivantes dans l'académie de Versailles pendant six ans.

De Barcelone à Valbonne, en passant par Recife

Avec une forte envie de travailler à l'international, elle a rejoint le réseau du ministère des affaires étrangères en tant qu'attachée de coopération pour le français à l'ambassade de France en Espagne et était basée à l'Institut français de Barcelone. Elle avait pour mission les relations bilatérales et la coopération internationale entre les régions d'Aragon, Catalogne, îles Baléares et Pays valencien avec la France. Durant cette mission, elle a notamment mis en place le Delf scolaire (diplôme d'études en langue française), le bachibac, et a formé des centaines de professeurs. Elle a également participé à la programmation culturelle de l'Institut français de Barcelone.

Ensuite, Cecilia Goloboff s'envole pour Recife, au nord-est du Brésil, où elle a en charge neuf États avec les mêmes missions qu'en Espagne. De retour en France, en août 2018, elle rejoint le Centre international de Valbonne (CIV) en tant qu'en enseignante d'espagnol.

Riche de son expérience à l'international, elle décide de postuler à la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic). Au 1er septembre 2019, Cecilia Goloboff est nommée déléguée académique adjointe aux relations européennes, internationales et à la coopération. Ses missions au sein de la Dareic sont riches et variées :

  • coordination opérationnelle des activités de la Dareic
  • animation des relations avec les chefs d'établissement
  • initiation et pilotage direct et indirect de programmes, notamment européens et interface avec les acteurs concernés (Agence Erasmus+, GIP (groupement d'intérêt public),...)
  • conception et coordination du plan académique de formation
  • représentation, par délégation, auprès des instances dirigeantes de l'académie
  • représentation, par délégation, auprès des partenaires internationaux


L'équipe de la Dareic de l'académie de Nice est également composée de Maria-Cristina Avrand, chargée de mission pour les relations avec les établissements scolaires et Andrea Mélis, chargé de mission pour les relations avec établissements professionnels. C'est Christophe Chillio qui est le délégué adjoint pour l'académie d'Aix-Marseille.

Les grands projets de l'année 2019/2020

SEILC

Ce projet est à destination des professeurs d'école primaire de la région académique. Des enseignants vont se rendre en octobre à Glasgow en Écosse et en février aux îles Canaries pour observer l'enseignement de l'anglais à l'étranger. L'idée est d'introduire ou de renforcer l'apprentissage de l'anglais dans les écoles primaires.

Prisme

Ce grand projet Erasmus+ intercatégoriel, auquel participent des chefs d'établissement, des professeurs, des personnels administratifs,... Les participants effectuent une mobilité parmi 13 villes réparties dans 10 pays européens. Ils vont être en observation au sein d'un établissement primaire et secondaire sur le thème « les relations de l'École avec le monde extérieur ». Ces mobilités au mois d'avril vont permettre de découvrir comment les établissements travaillent avec les associations des parents d'élèves, les institutions, les autres associations,...

Move 3

Grâce au dispositif Move (Mobilité et Ouverture Vers l'Europe), les élèves en formation professionnelle peuvent effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP) à l'étranger. Ce projet de mobilité et d'insertion professionnelle est mené dans 8 lycées professionnels de l'académie de Nice.

Stratégie d'ouverture à l'international pour les BTS

Mise en place de la charte mobilité Erasmus "ECHE"

En savoir plus sur la charte ECHE sur ac-nice.fr

Mobilités individuelles d'élèves

Avec l'Allemagne (programme Brgitte Sauzay), l'Autriche, le Danemark, l'Italie (Transalp), Ottawa et bientôt Vancouver et l'Espagne (Picassomob).

Label Euroscol

Ce label va permettre aux écoles et établissements de valoriser pleinement leur positionnement européen et international. Pour l'instant, dans l'académie de Nice, les établissements qui postulent à la labellisation sont le CIV de Valbonne et lycée Beaussier de La Seyne-sur-Mer. Pour être labellisé, des critères sont requis : plusieurs langues enseignées, des DNL (disciplines non linguistiques)enseignées en langues étrangères, des classes à double certification (Esabac, Bachibac, Abibac) ou encore la mise en place de mobilités.

En savoir plus sur le label Euroscol sur ac-nice.fr

Formations à l'international 

La Dareic participe au plan académique de formation et propose 4 types de formations dans les Alpes-Maritimes et le Var à destination des professeurs : 

Événements liés à l'ouverture internationale

La Dareic organise et participe aux événements liés à l'ouverture internationale : Erasmusdays, journée européenne des langues, journée sur la Francophonie ou encore diverses manifestations.

En savoir plus sur les #Erasmusdays 2019 dans l'académie de Nice

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne