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Space, ressources numériques pour les parcours culturels des élèves

L’académie lance en décembre 2013 l’application SP@CE (suivi des parcours artistiques et culturels des élèves). SP@CE est à la fois un outil d’élaboration des parcours culturels destiné aux équipes éducatives et un outil de pilotage du volet culturel mis à disposition des directeurs d’école et des chefs d’établissement.

La loi pour la refondation de l’École de la République a introduit la notion de parcours d’éducation artistique et culturelle, devant être mis en œuvre progressivement à partir de la rentrée 2013. Ces parcours s’appuient sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements avec une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire.

Afin de faciliter le suivi du parcours des élèves, l’académie de Nice, et en particulier la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC), lancez l’application informatique SP@CE (suivi des parcours artistiques et culturels des élèves) : 

http://space.ac-nice.fr (accès avec identifiant et mot de passe académiques)

SP@CE permet de gérer les parcours culturels possibles dans chaque territoire en lien avec des ressources partenariales. SP@CE est à la fois un outil d’élaboration des parcours culturels destiné aux équipes éducatives et un outil de pilotage du volet culturel mis à disposition des directeurs d’école et des chefs d’établissement.

Consultez une présentation de l'application SP@CE

En savoir plus sur les parcours d’éducation artistique et culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels. La mise en œuvre de ce parcours implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire (équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif...) et encourage ainsi une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.

Ce parcours d’éducation artistique et culturelle doit permettre aux élèves, par l'expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s'initier aux différents langages de l'art et de diversifier et développer ses moyens d'expression.

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