Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les journées du développement durable de la lecture 2014 à Hyères
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Les journées du développement durable de la lecture se sont tenues les 28 et 29 janvier 2014 à Hyères. Ces journées visent à valoriser la place du livre au sein des projets éducatifs de territoire et à lutter contre l’illettrisme. Cette 7ème édition a permis de rassembler de nombreuses personnes dont une centaine d’élus, fonctionnaires territoriaux, animateurs et bibliothécaire et plus de 300 enseignants.

Le 28 et 29 janvier 2014 à Hyères au Forum Casino, l’école et ses partenaires se sont mobilisés pour la lecture dans le cadre de la 7ème édition des Journées du développement durable de la lecture. Ces deux journées ont permis de souligner l’enjeu citoyen de la présence du livre au cœur de l’école. La première journée a réunis plus de 100 personnes : élus, fonctionnaires territoriaux, animateurs, bibliothécaire et responsable de médiathèques. Ils ont échangé autour d’une table ronde animée par l’association des Francas du Var. 300 enseignants ont découvert le lendemain lors d’ateliers et de conférences un ensemble de ressources et de conseils leur permettant de cerner les moyens et les enjeux d’une politique du livre à l’école. La question de la prévention de l’illettrisme était également au centre des préoccupations lors de ces journées.

Initiée par l’Education nationale, le CDDP du Var, l’OCCE, les FRANCAS, la Fédération des Œuvres laïques, la Médiathèque départementale du Var, avec d’autres acteurs associatifs, cette manifestation offre depuis 7 ans des rencontres professionnelles entre enseignants, bibliothécaires, éducateurs, libraires et animateurs culturels. Ce projet est piloté par Christian Cardon, Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de la Garde.

Consultez le site internet du Développement Durable de la Lecture

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne