Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

La BD « Histoire et mémoire en bulles » du collège l'Estérel de Saint-Raphaël
En direct des écoles, collèges, lycées,...  - 19/02/2014

Des élèves de 3ème du collège de l'Estérel de Saint-Raphaël élaborent durant l'année scolaire 2013/2014 une bande dessinée sur la vie des soldats coloniaux présents dans la région, avec une comparaison entre les lieux à l'époque de la Grande Guerre avec les lieux actuels. Ce projet intitulé « Histoire et mémoire en bulles » fait partie des 21 projets de l'académie de Nice labellisés en février 2014 par la Mission du Centenaire.

En 2014, s'ouvre le cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'académie de Nice est pleinement associée à cette commémoration. 21 projets pédagogiques portés par des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var ont obtenu début février 2014 une labellisation au niveau national par la Mission du centenaire. Les collèges et lycées ont proposé des projets très variés : expositions sur les traces de soldats niçois ou varois, spectacles de danse ou de théâtre, bande dessinée, site internet...

Avec leur professeur d'histoire-géographie Aurélie Eloto, des élèves de 3ème du collège de l'Estérel de Saint-Raphaël réalisent cette année une bande dessinée pour rendre compte de la Première Guerre mondiale, notamment celle des soldats coloniaux dans les camps de Fréjus - Saint-Raphaël et permettre la mise en avant de lieux aujourd'hui disparus. L'idée est de retracer le parcours des soldats coloniaux envoyés en France, en établissant un lien passé - présent. Cette bande dessinée fait l'objet d'un travail à la fois sur la guerre 1914-1918 et sur la période actuelle.

Le passé en noir&blanc, le présent en couleur

Pour mener à bien ce projet, les élèves de 3ème consultent les archives et lisent de témoignages sur la vie des soldats coloniaux dans les camps du Sud-Est de la France. Ils visitent également les lieux où se trouvaient les camps de troupes coloniales pendant le conflit et observent les transformations subies par ceux-ci aujourd'hui. Ils photographient et réalisent des croquis de ces lieux puis des dessins des lieux historiques à l'aide des documents d'archives et des témoignages. Ils recherchent ensuite des textes à mettre dans les bulles. Enfin ils réalisent la mise en forme finale de leur bande dessinée.

La bande dessinée se présentera en deux parties avec une 1ère partie en noir et blanc pour raconter les lieux de vie des soldats coloniaux à l'époque, comparés à ceux d'aujourd'hui. La 2ème partie présente ainsi les lieux actuels en couleurs avec la recherche et la découverte des lieux par les élèves eux-mêmes sous forme d'un itinéraire.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne