Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les 21 projets de l'académie labellisés par la Mission du Centenaire
Brève

21 projets pédagogiques portés par des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var ont obtenu début février 2014 une labellisation au niveau national par la Mission du centenaire. Les collèges et lycées ont proposé des projets très variés : expositions sur les traces de soldats niçois ou varois, spectacles de danse ou de théâtre, création d’une bande dessinée, d’un site internet...

En 2014, s’ouvre le cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Surnommée la « Grande Guerre » par ceux qui l’ont vécue, elle a marqué de façon douloureuse l’entrée de l’Europe et du monde dans le XXème siècle. L’académie de Nice est pleinement associée à cette commémoration. Le comité académique du centenaire de la 1ère guerre mondiale a examiné 32 projets pédagogiques de qualité portés par des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var, 21 d’entre eux ont obtenu en février 2014 une labellisation au niveau national par la Mission du centenaire.

Les critères de sélection ont porté sur le lien avec les spécificités locales, l’exploitation des traces culturelles laissées par la 1ère guerre et le caractère transfrontalier ou  international des projets. Les équipes pédagogiques ont travaillé en interdisciplinarité (histoire-géographie, langues vivantes, arts plastiques, musique, numérique, philosophie, etc.) et ont proposé des projets très variés (expositions sur les traces de soldats niçois ou varois, spectacles de danse ou de théâtre, création d’une bande dessinée, d’un site internet...).

Les 12 projets labellisés dans les Alpes-Maritimes

  • Collège Port Lympia de Nice : « Je suis ta mémoire, ta parole et tes yeux » -Articles mensuels dans le blog du collège. Rédaction de saynètes, avec chants et compositions musicales originales.
  • Collège Roland Garros de Nice : « Tranches de vie, parcours et mémoires d'hommes » - Spectacle son et lumière, avec réalisation de tableaux via Imovie sur tablettes.
  • Collège de l'Eganaude de Biot : « Lettres de guerre de Fernand Léger » - Mise en voix directe et/ou diffusée de lettres lors de l'exposition liée à la 1ère GM au musée national Fernand Léger.
  • Lycée du Parc Impérial de Nice : « De l'insouciance à la conscience » - Constitution d'un recueil des élèves sur le parcours des soldats niçois mobilisés + voyage.
  • Collège Henri Matisse de Nice : « Le mythe du XVème corps et sa place dans la mémoire collective niçoise » - Exposition sur panneaux et réalisation d'un livre numérique.
  • Collège de port Lympia de Nice : « Le XVème corps dans la Première Guerre mondiale » - Création d'une pièce de théâtre bilingue (français/occitan) avec projection et bande-son.
  • Collège Gérard Philipe de Cannes La Bocca et Lycée Jules Ferry de Cannes : « De Cannes à Verdun : soldat Hervé Lambert, témoin de la Grande Guerre » - Exposition sur panneaux imprimés et objets d'époque, court-métrage à partir de la correspondance du soldat, réalisation d'un livret imprimé auquel sera joint un CD.
  • Collège Jean-Baptiste Rusca de Saint-Dalmas de Tende : « France-Allemagne-Italie: les monuments aux morts, marqueurs culturels. La singularité de Tende »  - Double production : petit journal et production filmique.
  • Lycée Henri Matisse de Vence : « La mémoire de la guerre à travers l'expression artistique des intellectuels italiens » - Création et déclamation de poèmes en italiens à la manière d'"Ungaretti".
  • Collège et lycée international de Valbonne : « Regards croisés sur la grande guerre » - Création d'un club commémoration. Affichage journalier, exposition au CDI, mis en ligne d'un site internet, utilisation de l'outil radiophonique, festival du Film, représentation théâtrale, voyage, conférences, etc...
  • Lycée Guillaume Apollinaire de Nice : « Les tirailleurs sénégalais, mourir pour la France, si loin de chez soi, si près de chez nous » - Présentation orale, diaporama, recueil élèves.
  • Lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Nice : « Ennemis d'hier, amis d'aujourd'hui » - Réponse à l'appel à projet Mémoires héritées, histoire partagée. Echange franco-hongrois avec création d'un magazine virtuel.

 

Les 9 projets labellisés dans le Var

  • Collège Jean Giono, Le Beausset : « La Grande Guerre: France, Pologne, Roumanie, Royaume- Uni, Italie, une leçon d'histoire et un devoir de mémoire partagé? » - Création d'un livre numérique européen, Twinspace rassemblant l'ensemble des travaux numériques. Exposition numérique.
  • Lycée Dumont d'Urville de Toulon : « Sur les pas des soldats italiens en 1914-1918 » - Visites avec photos, productions artistiques, littéraires réunies dans un carnet final.
  • Collège Le Vigneret, Le Plan des Castellet : « L'enquête 1914-1918 » - Rédaction de la bio-fiction d'un poilu de la commune, conception d'un abécédaire. Mise en place du Petit Musée, échange avec une classe anglaise, création d'un mur numérique collaboratif, montage sonore, etc...
  • Collège général Ferrié de Draguignan : « France/Allemagne, exvoto religieux ou laïques: les monuments aux morts, marqueurs culturels » Exposition au musée municipal, espace Ferrié de sculptures d'élèves. Réalisation d'un blog sur le site du collège.
  • Lycée Thomas Edison de Lorgues : « Que reste-t-il de la Grande Guerre dans le Var d'aujourd'hui? » - Enquête approfondie. Exposition sur le site du lycée.
  • Lycée Dumont d'Urville de Toulon : « Mémoires, traces, empreintes 1914-1918 » - Spectacle à l'Opéra de Toulon avec 180 élèves en représentation.
  • Collège Lou Castellas de Solliès Pont : « 1914-1918 : Solliès-Pont dans la tourmente » -Exposition de documents, création d'affiches, travail sur monuments aux morts. Flash mob, travail sur les chants de la GG avec productions d'élèves. Création d’une sculpture grandeur nature (carton et papier adhésif) représentant un monument aux morts par les élèves en arts plastiques.
  • Collège de l'Estérel de Saint-Raphaël : « Histoire et mémoire en bulles » - Elaboration d’une bande dessinée de reportage en deux parties avec une comparaison entre les lieux de l’époque (partie en noir et blanc pour raconter la vie des soldats coloniaux) et ceux d’aujourd’hui (partie en couleurs avec la recherche et la découverte des lieux par le narrateur sous forme d’un itinéraire). L’idée est de retracer le parcours des soldats coloniaux envoyés en France, en établissant un lien passé-présent.
  • Lycée Saint Joseph d’Ollioules : « Le film de la vie d'un poilu parti au front » élaboration du scénario d'un film retraçant l'histoire d'un poilu ollioulais parti au front à partir d'un travail réalisé aux archives municipales. Travail dans le cadre d'une classe de 4° histoire-géographie-cinéma. Production de l'affiche du film. 
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne