Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Les partenaires

PARTAGER CETTE PAGE

Modalités d'agrément académique pour les associations complémentaires de l'enseignement public

Les associations qui apportent leur concours à l'enseignement public peuvent faire l'objet d'un agrément académique. Cette référence constitue un label qui doit leur garantir que l'association respecte les principes de l'enseignement public et a prouvé la qualité de son action.

Les associations qui apportent leur concours à l'enseignement public peuvent faire l'objet d'un agrément académique si elles en font la demande et répondent à un certain nombre de critères définis dans le code de l'éducation dans son article D551-2.

L'agrément délivré au titre du décret du 6 novembre 1992 a pour objectif d'apporter aux responsables du système éducatif une information sur l'association partenaire. Cette référence constitue un label qui doit leur garantir que l'association respecte les principes de l'enseignement public et a prouvé la qualité de son action.

La décision accordant l'agrément est prise par arrêté du recteur d'académie après avis du Conseil Académique des Associations Éducatives Complémentaires de l'Enseignement Public (CAAECEP) qui se réunit 3 fois par an.

L'agrément est accordé pour une durée de cinq ans.

Il est renouvelable pour la même durée suivant la même procédure.

Qui délivre l'autorisation d'intervenir dans un établissement scolaire ?

C'est le chef d'établissement ou le directeur d'école qui autorise l'intervention d'une association agréée dans le respect de la réglementation et des orientations définies par le conseil d'administration ou le conseil d'école.

Modalités d'agrément académique

Le dossier est à demander par courrier électronique à pascale.lendrevie@ac-nice.fr.

Une fois complété, le dossier ainsi que les pièces annexes demandées sont à adresser de préférence par voie électronique à pascale.lendrevie@ac-nice.fr ou par courrier postal :

Rectorat de l'académie de Nice

Service de l'accompagnement et du suivi des politiques éducatives (S.A.S.P.E)
53, avenue Cap de Croix
06 181 Nice cedex 2.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne