Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves du lycée Thierry Maulnier de Nice sensibilisés au génocide au Rwanda
En direct des écoles, collèges, lycées,...  - 20/03/2014

Marcel Kabanda et Espérance Patureau, représentants de l'association IBUKA France sont intervenus sur le thème du génocide au Rwanda vendredi 14 mars 2014 auprès de 200 élèves du lycée Thierry Maulnier de Nice. Ces interventions s'inscrivent dans le cadre d'un travail pédagogique mené avec plusieurs professeurs autour de la recherche d'une information pertinente, du développement du sens critique et de la culture personnelle.

Marcel Kabanda historien et président de l'association Ibuka France et Espérance Patureau de cette même association étaient présents à Nice le vendredi 14 mars 2014 afin de rencontrer les élèves du lycée Thierry Maulnier (une classe de 2nde, quatre classes de 1ère et deux classes de Terminale).

A de multiples reprises, ils ont intervenu durant 2 heures ou 1 heure et demi devant les élèves, des enseignants volontaires pour les encadrer et ceux qui voulaient s'informer à titre personnel.

Les élèves de la 2nde 10 et de la 1ère L1 avaient préparé cette rencontre en amont avec leurs professeurs à l'initiative du projet, Muriel Blanc, Laurence Bernardi et Bénédicte Gilardi, respectivement professeurs d'histoire, de français et professeur documentaliste. Des séances de travail au CDI, ont porté notamment sur la recherche d'information sur le Génocide Tutsi au Rwanda dans plusieurs ressources numériques, la sélection d'articles de presse à partir des principaux moteurs de recherche ou la pertinence et la fiabilité d'une source ... Les élèves ont étudiés des ouvrages documentaires comme la trilogie sur le sujet du génocide au Rwanda de Jean Hatzfeld et le catalogue régional de ressources éducatives Corrélyce avec des ressources numériques telles que l'Encyclopédie Universalis, Jalons pour l'Histoire, Arrêt sur Images. Ces séances leur ont permis de développer de leur sens critique et aussi d'enrichir leur culture personnelle.

Un dispositif approfondi pour la classe de 1ère littéraire

La classe de 1ère L1 a quant à elle bénéficié de 10 séances de travail au CDI afin s'informer mais aussi de se former aux techniques d'écriture journalistique ou de l'interview. Toute la classe participera au Marathon de la Presse le jeudi 27 mars 2014 dans le cadre de la 25ème semaine de la presse et des médias dans l'école. Ils interrogeront des personnalités et des acteurs de l'évolution de la Vallée du Var. Organisé par le réseau Canopé (ex. CRDP), le marathon de la presse consiste à réaliser, en temps limité et sur un rythme imposé, une série de productions journalistiques sur différents médias. Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par des professionnels de l'information, les élèves devront rendre leurs productions avant 16h. L'ensemble de ces productions est publié le soir même sur le journal en ligne du Marathon-Presse.

Il est à noter que des élèves de la classe L1, chargés des interviews dans le cadre du Marathon de la Presse, participent au dispositif des Cordées de la réussite. Le lycée Thierry Maulnier de Nice est en cordée de la réussite depuis plusieurs années la faculté Lettres, arts et sciences humaines (LASH) de l'Université Nice Sophia-Antipolis. Les cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir la réussite des jeunes à potentiel scolaire issus de milieux défavorisés dans l'enseignement supérieur, et notamment dans des filières d'excellence.

L'association Ibuka France représente les victimes du génocide des Tutsi au Rwanda et est partie civile au procès de Pascal Simbikamgwa à Paris (février-mars 2014).

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne