Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Un CAVL consacré à l'acte II de la vie lycéenne dans l'académie de Nice
Vie lycéenne

Un conseil académique pour la vie lycéenne (C.A.V.L.) a été consacré à « L'acte II de la vie lycéenne » le 14 mars 2014 à Nice. Les élus lycéens ont présenté le travail réalisé dans l'académie et notamment la synthèse de la consultation lycéenne qui portait sur la démocratie lycéenne, l'engagement lycéen, le bien être au lycée et la laïcité. Ils ont proposé un plan d'actions académiques pour l'année scolaire 2014/2015, qui tient compte des priorités nationales.

Une large consultation nationale "Pour un acte II de la vie lycéenne : vers la démocratie lycéenne" a été menée en France afin de recueillir les propositions des lycéens et des membres la communauté éducative. L'académie de Nice a pris toute sa place dans cette consultation qui s'est déroulée entre le 28 novembre 2013 et le 23 janvier 2014. Un conseil académique pour la vie lycéenne (C.A.V.L.) consacré à ce thème s'est tenu vendredi 14 mars 2014 au rectorat de l'académie de Nice.

Les prochains rendez-vous culturels

Les élu-e-s lycéen-e-s ont travaillé en ateliers à propos de la consultation lycéenne en définissant plusieurs rendez-vous culturels académiques :

  • les cafés médias avec la DAEMI (délégation académique à l'éducation aux médias d'information)
  • le marathon presse avec le réseau Canopé
  • le cinéma avec la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC)
  • l'égalité filles/garçons avec le SAIO (service académique d'information et d'orientation)
  • la mise en œuvre de cafés-rencontres au sein des établissements dans le cadre des futures semaines de l'engagement lycéen

Lutte contre le harcèlement, citoyenneté européenne et orientation

Au cours de cette journée très riche, des élues lycéennes ont présenté un bilan de la campagne de lutte contre le harcèlement et de la formation à la cyberviolence mise en place avec l'équipe académique de sécurité et à destination des parents d'élèves, des personnels éducatifs et des lycéens volontaires.

La citoyenneté européenne a également été à l'ordre du jour avec le compte-rendu du déplacement Euroscola au Parlement de Strasbourg en janvier 2014 ou encore le clip vidéo pour les élections européennes 2014 réalisé conjointement le 26 mars par les élus lycéens des académies d'Aix-Marseille, Montpellier et Nice. Enfin, Marie-Madeleine Hugonnard, déléguée régionale adjointe à l'ONISEP, est intervenue sur les ressources dédiées à l'orientation vers la voie professionnelle et l'identification des contacts utiles au niveau de l'académie.

Consultez le diaporama de la journée Euroscola au Parlement de Strasbourg le 17 janvier 2014

Un clip vidéo pour les élections européennes 2014

Les élus lycéens des académies d'Aix-Marseille, Montpellier et Nice ont réalisé le 26 mars 2014 un clip vidéo pour les élections européennes 2014.

L'Igen Claude Bisson-Vaivre à l'écoute des élus lycéens

Claude Bisson-Vaivre, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe « Etablissements et vie scolaire » et membre de la commission « Pour un acte 2 de la vie lycéenne : vers une démocratie lycéenne » était présent pour échanger avec les élu-e-s lycéen-e-s sur leurs préoccupations et leurs attentes. La rectrice Claire Lovisi et Virginie Guiaud, la déléguée académique à la vie lycéenne (D.A.V.L.), étaient bien sûr présentes lors de cette journée.

Le programme national de l'Acte 2 de la Vie Lycéenne devrait être prochainement dévoilé. Le journal papier et numérique, « L'Aiglon », piloté par deux lycéens, du lycée international de Valbonne Simon Percelay et Philippe Pernot, représentera l'académie.


La maison des lycéens

Interview réalisée le jeudi 27 mars au Canopé de l'académie de Nice dans le cadre du Marathon presse

Cette interview a été réalisée par Pierre Rochette, Référent Elève Vie Lycéenne du LGT Les Eucalyptus, et  Mahaut LECONTE, Présidente de la Maison des Lycéens.

L'objectif était que dans le cadre de leur activité associative, ces deux lycéens engagés produisent un document audio sur le rôle de la Maison des Lycéens dans un établissement scolaire.

Ce document audio est aussi disponible sur le réseau national RESPIRE pour servir d'outil académique.

Pierre Rochette est en train de monter, avec l'accompagnement des adultes de son établissement (Chef d'établissement, référents vie lycéenne...), une webradio.

 
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne