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Le trinôme de l'académie de Nice se penche sur les enjeux maritimes
Brève

Le colloque du trinôme de l’académie de Nice a réuni une centaine de représentants de la communauté éducative, des militaires, des personnels réservistes et des étudiants sur la base navale de Toulon le 3 avril 2014 au matin. Ils ont assisté à 3 conférences et une table ronde sur « les espaces maritimes au carrefour d’enjeux environnementaux, économiques et géopolitiques ».

Le colloque du trinôme de l’académie de Nice du 3 avril 2014 a réuni plus d’une centaine de participants : professeurs, chefs d’établissements, inspecteurs, étudiants, personnels réservistes, militaires, sur la base navale de Toulon. Ce colloque s’est déroulé en présence de la rectrice Claire Lovisi, du vice-amiral d’escadre Yves Joly, préfet maritime Méditerranée, du général de brigade Philippe Léonard, officier général de la zone de Défense Sud, de Patrick Perrier, président de l’association régionale Var Corse de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale.

Les enjeux autour des espaces maritimes et océaniques 

Cette journée avait pour objectif de mettre en évidence les enjeux autour des espaces maritimes et océaniques, de plus en plus stratégiques et sous pression des sociétés humaines, en permettant aux enseignants d’actualiser leurs connaissances en la matière, d’échanger avec des spécialistes, sous un angle pluridisciplinaire. Ce thème permet en effet une approche transversale, de plus en plus au cœur des programmes scolaires.

Trois conférences ont porté sur la maritimisation et la mondialisation des flux commerciaux, sur les ressources et le développement durable, sur les enjeux géopolitiques et la militarisation croissante des territoires océaniques. Une table ronde sur le caractère stratégique de l’espace méditerranéen a permis d’effectuer un focus régional. Des visites de bâtiments de la Marine nationale ont complété cette journée. 

Le Trinôme de l’académie de Nice

Le Trinôme de l’académie de Nice, a pour vocation de concevoir des activités concourant au développement de la culture de défense. Sous l'autorité du recteur d’académie, il est plus particulièrement chargé de développer l'esprit de défense dans les programmes scolaires, d’intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante, de favoriser le partenariat entre les deux institutions avec la participation active des associations d'auditeurs de l'IHEDN, notamment par des échanges d'information, de réflexion et de formation.

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