Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Le projet européen du collège du Beausset sur le centenaire de la première Grande guerre
En direct des écoles, collèges, lycées,...

21 projets pédagogiques portés par des établissements scolaires de l'académie de Nice ont obtenu une labellisation au niveau national par la Mission du centenaire en 2014, dont celui du collège Jean Giono du Beausset « la Grande guerre : France, Italie, Roumanie, Serbie, une leçon d'histoire et un devoir de mémoire partagé ». Les collégiens varois ont accueilli les élèves italiens partenaires le 10 avril 2014.

En 2014, s'ouvre le cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'académie de Nice est pleinement associée à cette commémoration. Les élèves et professeurs du collège Jean Giono, Le Beausset mènent durant cette année scolaire un ambitieux projet avec la création d'une exposition et d'un livre numérique européen et la mise à disposition d'un espace Twinspace rassemblant l'ensemble des travaux numériques sur le thème « La Grande Guerre: France, Pologne, Roumanie, Royaume- Uni, Italie, une leçon d'histoire et un devoir de mémoire partagé? ».

Deux classes de 3ème du collège Jean Giono ont d'abord travaillé, avec leur professeur d'histoire Sophie le Guen sur un document d'archives « les éphémérides de la commune de Signes en 1914, 1915 » qu'ils ont pu consulter lors d'une visite aux archives départementales de Draguignan en novembre 2013.

Les collégiens varois échangent à distance avec des élèves italiens, roumains, et serbes

Un programme de partenariat européen, lancé en novembre 2013, a permis aux élèves du Beausset de travailler avec des collégiens italiens, roumains, et serbes à travers la plateforme eTwinning. Les échanges ont porté sur les monuments, les lieux de mémoire retraçant les principales batailles sur les différents fronts, le recensement des soldats morts localement grâce au site mémoire des hommes. Les élèves ont utilisé différents outils du web 2.0 qui leur ont permis d'échanger des productions variées : vidéos, cartes interactives, chansons, diaporamas...

Du virtuel à la rencontre physique !

Après ces échanges virtuels, les collégiens du Beausset ont pu rencontrer leurs partenaires italiens au cours d'une journée d'échanges le 10 avril 2014 dans le Var. des élèves ont présenté leurs travaux (réalisation de « gueules cassées » en argile, dessins de barbelés...) lors d'ateliers proposés avec leur professeur d'arts plastiques Frédérique Germani et d'italien, Sophie Pieraccini. Ces différentes productions ont été affichées pour illustrer l'exposition sur la guerre 1914/1918 prêtée gracieusement par le souvenir français. Dans un second temps, les élèves italiens ont présenté leurs différents travaux avant d'assister à une conférence de Jacques Pérez, délégué adjoint départemental du souvenir français, sur l'engagement de l'Italie durant la première guerre. Cette rencontre chaleureuse qui aura permis de tisser des liens et de partager un passé commun et le devoir de mémoire. La production finale prendra la forme d'un livre numérique racontant la vie d'un soldat dans chacun des pays partenaires.

21 projets pédagogiques labellisés dans l'académie

21 projets pédagogiques portés par des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var ont obtenu début février 2014 une labellisation au niveau national par la Mission du centenaire. Les collèges et lycées ont proposé des projets très variés : expositions sur les traces de soldats niçois ou varois, spectacles de danse ou de théâtre, création d'une bande dessinée, d'un site internet...

Les 21 projets de l'académie labellisés par la Mission du Centenaire

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne