Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Mémoire et citoyenneté : le ballet des élèves du lycée international de Valbonne en vidéo
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Des élèves du lycée international de Valbonne et de l’Ecole de Danse Supérieure de Cannes et leurs professeurs d’histoire et de danse contemporaine ont enregistré en mai 2014 la chorégraphie originale qu’ils ont réalisée dans le cadre du projet « Mémoire et citoyenneté ». Retrouvez le ballet « Traces » en vidéo.

Des élèves de 4 lycées de l'académie de Nice ont travaillé durant l'année scolaire 2013/2014 sur des projets pédagogiques relatifs au devoir de mémoire dans le cadre du dispositif « Mémoire et citoyenneté » du conseil régional PACA et du Mémorial de la Shoah. Ils ont restitué leurs travaux le 13 mai 2014 à la Villa Méditerranée de Marseille.

20 élèves de terminale ES du lycée international de Valbonne et de l'Ecole de Danse Supérieure de Cannes, encadrées par leur professeur d'histoire Carol Mirtain et leur professeur de danse contemporaine Mme Stéphane Fléchet, ont produit une chorégraphie originale. Le résultat est une pièce d'une quinzaine de minutes intitulée Traces.

Un voyage à Auschwitz très éprouvant

L'objectif du projet était bien entendu de travailler sur la Shoah, de mieux connaître et comprendre cette partie de l'histoire mais aussi pour ces danseuses en année de préprofessionnalisation d'approfondir le rapport entre discipline scientifique et pratique artistique.

Le point de départ du travail a été la lecture du journal d'Hélène Berr. Ce support a été choisi pour la qualité de l'œuvre mais aussi parce que l'auteur et les élèves ont de nombreux points communs : l'âge, les aspirations, l'ouverture à la vie, aux études, à l'amour mais aussi la fibre artistique.

Avec le professeur de danse contemporaine, les élèves ont proposé des improvisations à partir d'extraits du Journal qui les avaient particulièrement marqués. La bande son est composée d'extraits du livre audio du Journal d'Hélène Berr et de l'œuvre Nigun du compositeur Ernest Bloch.

Le voyage à Auschwitz en janvier 2014 a été très éprouvant pour les élèves. Selon leur professeur d'Histoire « il a provoqué un choc émotionnel qui leur a permis de ressentir véritablement dans leur corps une expérience difficile et qui a grandement enrichi leur interprétation ».

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne