Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation dans les Alpes-Maritimes
Brève

Le concours de la Résistance et de la Déportation récompense chaque année les lauréats individuels et collectifs parmi les collégiens et lycéens des Alpes-Maritimes. Une cérémonie de remise des prix a eu lieu le 4 juin 2014 au Palais préfectoral de Nice. Bravo cette année aux lycées Jules Ferry de Cannes, Amiral de Grasse et Masséna Nice, à l’Institut Saint Joseph de Carnoles, au Centre International de Valbonne et aux collèges Roland Garros de Nice, Charles III de Monaco et La Tramontane de Juan-les-Pins.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation permet chaque année à de jeunes collégiens et lycéens de l'académie de réfléchir et de comprendre les événements douloureux qui ont frappé la France, l'Europe et le Monde pendant la Seconde Guerre mondiale. A l'occasion de la 53e édition, le jury national du concours a proposé aux jeunes de travailler sur le thème « la Libération du territoire et le retour à la République ».

Les lauréats 2014

Catégorie lycées

  • Prix d'établissement : lycée Jules Ferry de Cannes
  • 2ème prix collectif (pas de premier prix collectif) : 2nde 8 du lycée Jules Ferry de Cannes
  • 3èmes prix (ex aequo) : 1ère3 du lycée Amiral de Grasse et 2nde 8 du lycée Jules Ferry de Cannes
  • 1er prix individuel lycées : Jean Grimaldi, lycée Masséna Nice

Catégorie collèges

  • Prix spécial pour l'originalité : collège Roland Garros de Nice
  • 2ème prix collectif (pas de premier prix collectif) : Institut Saint Joseph de Carnoles
  • 3èmes prix (ex aequo) : Centre International de Valbonne et Institut Saint Joseph de Carnoles
  • 1ers prix individuels (ex aequo) : Léo Civalleri (collège Charles III de Monaco) et Flora Guyot (collège La Tramontane Juan-les-Pins) et Jehan-Éric Winckler, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes a présidé la cérémonie de remise des prix aux lauréats au Concours national de la Résistance et de la Déportation le mercredi 4 juin 2014 dans les salons du Palais préfectoral de Nice en présence des élèves lauréats, de leurs professeurs et parents. Les membres du comité départemental du concours départemental de la Résistance et de la Déportation étaient présents ainsi que Solange Rodrigues, de l'Association azuréenne des amis du musée de la résistance nationale présidente du jury du concours et Jean-Marc Noaille, IA-IPR d'Histoire-Géographie et référent académique mémoire et citoyenneté.
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne