Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Initiation à l'aéronautique : bravo aux 530 élèves de l'académie pour leur BIA
Brève

Le samedi 14 juin 2014, 530 élèves de l’académie de Nice ont reçu leur brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA). Deux cérémonies ont eu lieu sur l’aérodrome de Cannes-Mandelieu le matin et l’après-midi sur celui de Cuers. L’activité menant au brevet d’initiation à l’aéronautique est proposée cette année dans 20 collèges et 21 lycées de l’académie de Nice.

Le samedi 14 juin 2014, deux cérémonies ont eu lieu afin de remettre les brevets d’initiation à l’aéronautique aux 530 élèves lauréats de l’académie de Nice. La première a eu lieu à l’aérodrome de Cannes-Mandelieu à 10h pour 307 élèves des Alpes-Maritimes et la deuxième à 17h à l’aérodrome de Cuers pour 223 élèves varois. Les lauréats, qui font preuve d’une grande rigueur et de curiosité scientifique, peuvent être amenés à transformer leur passion d’aujourd’hui vers un des 150 métiers de l’aérien de demain.

La remise des prix à Cannes-Mandelieu a été organisée dans l’enceinte du 8ème Salon International de l'Aviation Générale (EUR AVIA) par le comité d’initiation et de recherche aéronautique et spatial (CIRAS) de l’académie de Nice, permettant ainsi aux élèves de bénéficier d’une visite du site grâce au partenariat avec l’organisateur du salon. Les prix ont été remis aux élèves en présence de leurs parents et professeurs, ainsi que Thierry Pollet, directeur de l’aéroport, Didier Mary, directeur du salon Cannes Airshow, Jean-Michel Ozoux, président de la fédération française d’aviation, de Pascal Pujol, délégué académique du CIRAS, Gilles Cima, adjoint au maire de Cannes, Muriel Bergua, conseillère municipale de Mandelieu, le capitaine de l’Armée de l’air, Aurélie Armata.

A Cuers, le président de l’Aéroclub du Var, Alain Morelle a ouvert la cérémonie, avec le concours exceptionnel de l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre du Cannet-des-Maures, par une démonstration du TIGRE, en présence du Capitaine Vermelle, officier pilote instructeur. De nombreux élèves varois, leurs parents et leurs professeurs ont pu assister à cette manifestation.

Le président de l’Aéroclub du Var a félicité « tous les élèves et tous ceux qui ont assuré  la formation de tous ces jeunes cette année. »

Chaque année, l’aéroclub du Var accueille des centaines d’élèves de tout le département du Var pour les vols d’initiation dans le cadre du BIA.

Le brevet d’initiation aéronautique dans l’académie de Nice

L’académie de Nice a affirmé depuis de nombreuses années sa volonté de développer ses liens avec le domaine de l’air et de l’espace, en préparant chaque année des centaines d’élèves au brevet d’initiation aéronautique (BIA). Cette formation comporte des enseignements d’aéronautique, de mécanique du vol, de météorologie, de navigation... ainsi que des initiations au pilotage, en vol et sur simulateur.  Elle permet de valoriser auprès des élèves les filières scientifiques, technologiques et linguistiques, de les aider à maîtriser des savoirs fondamentaux et de découvrir le monde économique qui les entoure. Les lauréats, qui font preuve d’une grande rigueur et de curiosité scientifique, peuvent être amenés à transformer leur passion d’aujourd’hui vers un des 150 métiers de l’aérien de demain. L’activité menant au brevet d’initiation à l’aéronautique est proposée dans 20 collèges et 21 lycées de l’académie de Nice. Cette année, 683 élèves ont préparé le brevet d'initiation à l'aéronautique et 530 élèves ont été admis sur 640 présents, soit un taux de réussite de 84,38 %.

Sont partenaires des actions de formations aéronautiques dans l’académie de Nice : la direction générale de l’aviation civile, l’Armée de l’air, les CCI de la Côte d’azur et du Var, les fédérations aéronautiques (FFA, FFVV, FFPLUM, FFVL, FFAM), les aéroclubs du sud-est, BREITLING, Air France et Air BP. 

Un secteur très performant en termes d’opportunités de carrières

L’industrie française aéronautique, spatiale, de défense et de sécurité propose 13 000 recrutements et 6 000 emplois net créés durant l’année 2013. Ce secteur est porté par un chiffre d’affaires en hausse en 2013 (+9 %) et un carnet de commandes en progression 49%. Source : GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).

La France est toujours le premier prestataire européen de services de navigation aérienne en 2013. Le trafic aérien de voyageurs a progressé de 5,2 % en avril et 3.6 % sur cumul 2014/2013. Source : DGAC (Direction générale de l’Aviation Civile).

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne