Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Un jeu sérieux pour la phase 3 du projet vallée du Var avec Canopé
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Des élèves du collège Jules Romains et de l'école Bois de Boulogne 1 de Nice ont participé à un tournoi des éco-citoyens pour apprendre la gestion durable des villes le 17 juin 2014. Ce tournoi était organisé par leurs professeurs et Canopé et marque le lancement d'un jeu sérieux dans le cadre du projet pédagogique « Vallée du Var - territoire pour l'éducation au développement durable».

« Vallée du Var - territoire pour l'éducation au développement durable» est un projet ambitieux qui doit permettre aux élèves et aussi tous les curieux de nature, de culture, de sciences, de techniques, d'urbanisme de mieux s'approprier le paysage local, de comprendre les enjeux du développement durable et d'apprendre à vivre en éco-citoyen. Initié il y a 3 ans, ce projet est transmédia. Après les posters en 2012 et les QR codes en 2013, le projet en est à sa phase III avec le lancement d'un jeu sérieux pour apprendre la gestion durable des villes.

Pour marquer le lancement de ce « serious game », un tournoi des éco-citoyens était organisé à l'école Bois de Boulogne 1 de Nice par leurs professeurs et par les équipes Canopé. 16 collégiens et autant d'écoliers, par équipes tirées au sort, devaient « piloter » une commune avec toutes ses spécificités en termes de budget, d'environnement, d'emploi, de transport, d'éducation, de santé, etc., la victoire revenant à la première équipe atteignant ses objectifs !

Les prix ont été remis aux élèves lauréats par Michèle Ottombre-Borsoni, directrice du Canopé académie de Nice, par Françoise Martinetti, inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Nice IV et des représentants des partenaires du projet.

Pour assurer la couverture médiatique de la journée, des élèves de CM2 et de 6ème « média » étaient en charge des interviews, des articles et des photoreportages.

Les boîtes de jeux seront diffusées auprès de chaque école de Nice et de la métropole Nice Côte d'Azur dont la commune est concernée par le projet d'aménagement de la Plaine du Var.

Des ressources pour découvrir l'environnement local

Le projet Vallée du Var est conçu pour offrir des outils et des ressources pour une découverte écocitoyenne de l'environnement local. Il se concrétise par la publication et la diffusion gratuite de 11 photos-posters de sites remarquables de la Vallée du Var, un site internet de ressources en ligne (www.valleeduvar.fr) et de codes QR disposés sur toute la zone géographique pour une visite in situ augmentée d'informations et d'éléments pour une découverte commentée et propose depuis aujourd'hui un jeu sérieux sur le thème de l'aménagement du territoire. Le projet « Vallée du Var - territoire pour l'éducation au développement durable» est porté par Canopé académie de Nice, avec le soutien de l'académie de Nice, le Conseil général des Alpes-Maritimes, la métropole Nice Côte d'Azur, la Ville de Nice, l‘université Nice Sophia-Antipolis, le Rotary club Nice Riviera Côte d'Azur et l'entreprise SPADA.

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne