Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Bravo aux lauréats académiques des Olympiades de mathématiques et de géosciences 2014
Brève

La cérémonie de remise des prix des Olympiades de mathématiques et de géosciences de l’académie de Nice a eu lieu le 19 juin 2014 sur le site d’Inria de Sophia Antipolis. Ces Olympiades illustrent les efforts menés par l’académie de Nice et ses partenaires académiques et universitaires pour rapprocher chercheurs et lycéens. Elles ont notamment pour but de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.

La rectrice Claire Lovisi et Gérard Giraudon, directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée ont remis aux élèves lauréats les prix  des Olympiades de mathématiques et de géosciences 2014, le jeudi 19 juin en fin de matinée sur le site d’Inria Les Lucioles à Sophia Antipolis.

587 élèves participent aux olympiades 2014, un nouveau record

Les Olympiades académiques de Mathématiques et de Géosciences ont pour but de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique et de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche. Les épreuves, d'une durée de quatre heures, se déroulent en quatre exercices indépendants. Cette année, 537 élèves ont participé aux Olympiades de Mathématiques et 60 élèves aux Olympiades de Géosciences, des chiffres en progression constante depuis plusieurs années.

Concernant les Olympiades de mathématiques, les 20 lauréats des catégories "primé par le jury académique" et "sélectionné par le jury académique" ont été récompensés, notamment Antoine Despinasse, Simon Percelay et Marc Rouveyrol du lycée international de Valbonne, Guillaume Charret, lycée Albert 1er de Monaco, et Anrnaud Rippol du lycée Dumont d’Urville de Toulon.

Pour celles de Géosciences, Clément Royer du lycée Amiral de Grasse a fini 1er devant plusieurs élèves du lycée international de Valbonne :Thomas Giovagnoli 2ème, Marc Rouveyrol et Hugo Stinson 3èmes ex aequo, Louna Mossino 5ème et Jonathan Manassen, 6ème, ex aequo avec Auriane Monti du Lycée Tocqueville de Grasse. 

Pour illustrer les liens entre le monde de la recherche et ses applications dans le quotidien, Antoine Rousseau, chercheur et responsable de l’équipe LEMON (recherche en mathématiques appliquées)  à Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, a donné une conférence sur « Les mathématiques et les courants marins».

Olympiades nationales et internationales sur le portail national Eduscol

Rapprocher chercheurs et lycéens au quotidien

L’académie de Nice et tous ses partenaires académiques et universitaires, notamment Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et Géoazur (unité de recherche en Géosciences de l’Observatoire de la Côte d’Azur - OCA) renforcent depuis des années leur coopération pour que les sciences deviennent « participatives » : chercheurs dans les classes, programmes éducatifs et ressources scientifiques accessibles aux élèves, expérimentations numériques... 

Exemples de projets

MEDITES, le projet ambitieux pour promouvoir la culture scientifique dans l'académie

Le projet PLUS : Partenariat Lycée-Université pour les Sciences

La 22ème Fête de la Science dans l'académie de Nice

Le programme "mon océan et moi"

L'expédition scientifique Hess Deep Crustt

Le programme Sismo à l'école

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne