Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Lutte contre le harcèlement : l'éducation par les pairs séduit les lycéens
Actions

Suite aux premières semaines de l’engagement lycéen dans l’académie de Nice en octobre 2013, est né le projet d’une formation d’éducation par les pairs visant à rendre les élus aux C.V.L. (conseils des délégués pour la vie lycéenne) acteurs de la prévention du harcèlement dans leur établissement. Six lycées ont déjà été tentés par l’aventure et proposent des actions de prévention et de sensibilisation.

La 1ère édition des semaines de l’engagement lycéen s’est tenue du 30 septembre au 18 octobre 2013 et a permis aux lycéens de bénéficier d'une séance de formation sur l'engagement citoyen et la participation des élèves au lycée. Lors de ces semaines, les élèves du conseil académique pour la vie lycéenne (C.A.V.L.) de l’académie de Nice ont entamé une réflexion sur différents thèmes (arts et culture, citoyenneté européenne, orientation...) dont la lutte contre le harcèlement et les cyber-violences. La déléguée académique à la vie lycéenne Virginie Guiaud a fait appel à Sandrine Orsatti, psychologue clinicienne et membre de l’équipe académique de sécurité afin de sensibiliser les élèves sur ce sujet.

De cette rencontre est née une formation d’éducation par les pairs visant à rendre les élus aux C.V.L. (conseils des délégués pour la vie lycéenne) acteurs de la prévention dans leur établissement. Cette formation d’une demi-journée se divise en trois temps.

A travers des supports vidéo, les élèves découvrent tout d’abord la manière dont le harcèlement scolaire s’exprime. Ils entrent ensuite dans le vif du sujet : admettre que le harcèlement n’est pas une étape inévitable de l’adolescence, en comprendre les mécanismes et savoir réagir face à ces situations. Enfin, à l’aide des ressources proposées, les élèves esquissent un projet afin de sensibiliser à leur tour leurs camarades sur cette question.

Six lycées de l’académie déjà tentés par l’aventure

  • Le C.V.L. du lycée Léon Blum de Draguignan a réalisé un clip vidéo pour prévenir le harcèlement diffusé au sein de l’établissement. Les représentants lycéens engagés iront à la rencontre des collégiens de leur secteur à la rentrée scolaire 2014,
  • Les élus aux C.V.L. et les délégués de classes du lycée Magnan de Nice ont réalisé des affiches qui ont été diffusées au sein de l’établissement et leurs productions ont concouru au prix : « mobilisons nous contre le harcèlement ». L’une d’entres elles a même été proposée au niveau national dans la catégorie lycée afin de représenter l’académie de Nice.
  • Les élèves du lycée Calmette de Nice ont mené des actions de prévention auprès du niveau seconde afin de prévenir du phénomène et relayé plus largement la campagne au sein de l’établissement.
  • Les collégiens et lycéens du Centre International de Valbonne ont travaillé ensemble dans la réalisation de séances de prévention auprès de leurs camarades.
  • Les élèves du lycée Rouvière de Toulon, formés en fin d’année, réinvestiront cette formation dès la rentrée prochaine dans différents projets créatifs.
  • Les lycéens volontaires du lycée Amiral de Grasse envisagent de mettre en place l’année prochaine une prévention sur les réseaux sociaux et les dangers de leur utilisation.

Le 29 mars 2014, à la demande des élus au C.A.V.L., une formation sur les cyber-violences animée par Sandrine Orsatti a réuni des lycéens volontaires, des référents vie lycéenne et conseillers principaux d’éducation, ainsi que des représentants de parents d’élèves. A partir d’échanges entre les participants, les avis des jeunes et des adultes ont été confrontés face à l’usage des médias sociaux et à leur potentielle dangerosité. Cette demi-journée s’est conclue par la présentation de ressources (dont la vidéo « maux d’enfant ») et l’engagement dans un projet vidéo commun des élèves représentants au CVL des lycées Pasteur et Apollinaire  de Nice afin de transmettre à leurs camarades le bénéfice de cette formation.

La 2ème édition des semaines de l’engagement lycéen sera organisée dans les lycées de l’académie de Nice après la rentrée scolaire de septembre 2014.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne