Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Remise des prix du concours général 2014
Concours écoles, collèges, lycées, ...

17 140 candidats de France et de l’étranger ont participé à l’édition 2014 du concours général. La cérémonie de remise des prix du Concours général a eu lieu vendredi 11 juillet 2014 en Sorbonne en présence notamment du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 4 lycéens des Alpes-Maritimes et du Var ont été récompensés par des 2ème et 3ème prix.

Institué en 1744 par l’Université de Paris, le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Le concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l'année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième trimestre.

La cérémonie de remise des prix du Concours général a eu lieu vendredi 11 juillet 2014 en Sorbonne en présence de Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de nombreuses personnalités* qui ont félicité les lauréats.

Les lauréats 2014 pour l'académie de Nice

  • Anglais - Terminale L, ES, S : 3ème prix : Éléonore Dambre du Centre international à Valbonne
  • Histoire - Première L, ES, S : 3ème prix : Alexandre Freu du Lycée Masséna à Nice
  • Sciences  physiques et chimiques en  laboratoires - Terminale STL : 2ème prix : Anthony Grohar du Lycée polyvalent Costebelle à Hyères
  • Technologie et gestion hôtelières - Terminale Hôtellerie : 3ème prix : Thomas Duval du Lycée polyvalent hôtellerie et tourisme Paul Augier à Nice 

3 accessits et mentions ont également récompensé des lycéens de l’académie de Nice.

* Marek Halter, écrivain, Mémona Hintermann-Afféjee, grand reporter, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Yolande Bufquin, secrétaire générale du syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle, Amélie Cazé, triple championne du monde de pentathlon moderne, Vincent Cespedes, philosophe et écrivain, Denis Courtiade, directeur du restaurant « Alain Ducasse au Plaza Athénée », Céline Géraud, grand reporter pour France 2, Philippe Labbé, chef du restaurant « l’Abeille », Christian Latrémouille, professeur des universités - praticien hospitalier en cardiologie, Jean-Yves Daniel, doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale, Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger, Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, François Weil recteur de l’académie de Paris.


Le concours général par EducationFrance

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne