Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Pour les élèves et étudiants

PARTAGER CETTE PAGE

Mobilités des élèves du 2nd degré

Les mobilités des élèves à l'étranger peuvent recouvrir des formes multiples : individuelles ou collectives, brèves ou longues : échanges, voyages de classes, séquences d'observation, stages, immersion... Voyager dans le cadre scolaire permet de développer des compétences linguistiques et culturelles, renforcer l'estime de soi, exercer des valeurs citoyennes et se mettre en conditions pour favoriser l'accès à l'emploi. Découvrez les mobilités pour les élèves du 2nd degré.

Les mobilités

Les échanges scolaires Erasmus +

Une action de coopération intitulée « Échanges scolaires Erasmus+ » (KA229) est proposée aux établissements scolaires. Cette action concerne les équipes éducatives et leurs élèves, de l'école maternelle jusqu'au lycée. Elle permet à la fois des rencontres professionnelles entre collègues et des échanges entre élèves d'établissements scolaires européens.

Les candidatures sont à déposer avant le 24 mars 2020 pour des projets débutant dès septembre 2020, pour une durée de 12, 24 ou 36 mois.

La DRAREIC de l'académie de Nice est l'interlocuteur privilégié des établissements qui souhaitent se porter candidat

Le site d'Erasmus +

 

OFAJ

Pays : Allemagne

L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) finance et organise des échanges de classes et de groupes, des visites d'entreprises, des sessions de formation interculturelle.

L'OFAJ et les rencontres franco-allemandes de classes

Tous les programmes de l'OFAJ


Brigitte Sauzay

Public : élèves de 4ème à la 1ère

Le programme franco-allemand, Brigitte Sauzay, permet aux élèves de 4ème à la 1ère apprenant l'allemand de réaliser une mobilité individuelle de deux ou trois mois en Allemagne.

Le programme Brigitte Sauzay sur le site de l'OFAJ

Le programme Brigitte Sauzay sur ac-nice.fr

Voltaire

Le programme Voltaire est maintenu en dépit du coronavirus pour l'année 2021-22.

Public : élèves de la3ème à la 2nde

Le programme « Voltaire » permet à de jeunes Français et Allemands d'effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire. L'échange est basé sur le principe de réciprocité.

Le programme « Voltaire » s'adresse aux élèves de seconde des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel (élèves sous statut scolaire) qui étudient l'allemand en LV1 ou LV2 et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue. Cet échange est également ouvert aux élèves de troisième satisfaisant aux mêmes conditions

Il est désormais possible de candidater ici : https://programme-voltaire.org/

Les dates importantes pour la remise des dossiers de candidature sont les suivantes :  

  • 6 novembre 2020 : remise des dossiers complets en 3 exemplaires au chef d'établissement ;

  • 20 novembre 2020 : transmission des dossiers au rectorat d'académie ;

  • 30 novembre 2020 : réception des dossiers par la Centrale Voltaire à Berlin (adresse ci-dessous) ;

  • 20 janvier 2021 (date approximative): communication des résultats aux familles candidates, puis aux établissements et aux rectorats d'académie.

EN SAVOIR PLUS

Programme "XTEC - Xarxa Telemàtica Educativa de Catalunya"

Pays : Espagne 

L'objectif du programme "XTEC - Xarxa Telemàtica Educativa de Catalunya" consiste à motiver les élèves dans leur procèss d'apprentissage afin de réveiller leur intérêt pour les langues étrangères et du français en particulier. Il s'agit de promouvoir les relations entre les élèves et les professeurs de la Catalogne et de la France pour encourager les échanges entre les deux cultures voisines.

Le programme XTEC

Programme franco-suédois « Education européenne - Une année en France » CIEP

Pays : Suède

Public : élèves suédois de 1ère ou terminale

Le programme franco-suédois « Education européenne - Une année en France » permet à des élèves suédois de 1ère ou terminale d'effectuer une année scolaire, à titre individuel, dans un lycée français.

Le programme franco-suédois sur ac-nice.fr

Le programme franco-suédois : une année en France sur ciep.fr

Échanges individuels entre l'académie de Nice et la Serbie

Pays : Serbie

Public : lycéens

Le programme de mobilité individuelle avec la Serbie permet à des lycéens de découvrir un nouveau système éducatif dans un établissement scolaire partenaire et une nouvelle culture au sein d'une famille d'accueil. Les élèves français découvriront un système éducatif différent, notamment dans le lycée bilingue qui les accueillera mais aussi suivre des cours de langue anglaise, allemande, de traduction ainsi que des cours de sport. Programme réalisé en partenariat avec l'Institut français en Serbie.

En savoir plus sur ac-nice.fr

TransAlp

Pays : Italie

Public : élèves de seconde

Le programme TransAlp est un programme de mobilité individuelle de 4 semaines avec l'Italie. Il repose sur le principe de la réciprocité d'accueil. TransAlp propose à des élèves de 2nd qui passent en 1re en septembre 2020 de séjourner dans la famille d'un(e) correspondant(e), de fréquenter son école, de le (la) recevoir en échange dans sa famille et dans son établissement.

En savoir plus sur ac-nice.fr

 

Les bourses

Bourses de voyage Zellidja

Bourse pour un voyage d'étude sur le sujet du choix de l'élève, dans le pays de son choix pour une durée d'un mois minimum

En savoir plus sur les bourses de voyage Zellidja

Bourses pour les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone

Public : Lycéen

Le programme des bourses dites « de Londres » offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans l'un des six établissements français de l'étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.

En savoir plus sur les bourses pour les lycées français

Les attestations

Le passeport européen de compétences Europass

L'Europass est un dispositif de l'Union Européenne reconnu dans 31 pays. Il permet aux élèves, apprentis, enseignants, formateurs, salariés, cadres de ressources humaines, recruteurs, demandeurs d'emploi etc. de mettre en valeur leur parcours et leurs compétences et ainsi de faciliter leur recrutement ou la poursuite d'une formation.

En savoir plus sur Europass

 

En savoir plus
Sites à consulter

Euroguidance

Réseau de centres d'orientation européens.

Consulter Euroguidance

ONISEP

Office national d'information sur les enseignements et les professions : rubrique "Après le bac" > "Etudier en Europe".

ONISEP : étudier en Europe

ONISEP : Séjour linguistique : comment choisir ?

 

eTwinning, une plateforme pour pousser les murs de sa classe !

eTwinning est l'une des actions phares du programme Erasmus+ : cette plateforme permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée. En France, eTwinning regroupe près de 41 000 enseignants, 16 000 projets et 18 000 établissements scolaires.

À travers le jumelage électronique, il s'agit d'inciter les jeunes européens, futurs citoyens à mieux connaitre leur culture et leur environnement mutuel. Il s'agit également de proposer aux enseignants d'ouvrir leur enseignement sur l'Europe en menant avec leurs classes des projets interdisciplinaires permettant la découverte, la coopération, le partage et l'innovation.

La plateforme eTwinning.net

Démarrer avec eTwinning sur eduscol.education.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne