Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Europe et International

PARTAGER CETTE PAGE

Etwinning

eTwinning est un programme de la Commission européenne. Il met en relation une communauté d'enseignants à travers une plateforme sécurisée pour dynamiser leur enseignement et impliquer leurs élèves au travers de projets collaboratifs.

L'action eTwinning rassemble 44 pays dont les 8 pays d'eTwinning Plus : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Jordanie, Liban, Moldavie, Tunisie, Ukraine.

eTwinning en Europe en 2019 c'est 97837 projets, 740334 enseignant inscrits, 201479 établissements scolaires. En France, eTwinning regroupe près de 41 000 enseignants, 16 000 projets et 18 000 établissements scolaires.

Outre la dynamique de pédagogie de projet qu’elle impulse, eTwinning est aussi le lieu de rencontres entre pairs qui réfléchissent à leurs pratiques, mutualisent leurs ressources, s’accueillent réciproquement pour des stages d’observation.


La plateforme web gratuite met à disposition :

  • des outils collaboratifs ;
  • une aide personnalisée pour vous accompagner dans des projets ;
  • la mise en relation entre enseignants ;
  • des échanges possibles avec tous les pays inscrits dans le dispositif

Les interactions entre classes permettent de donner du sens aux apprentissages et les solutions technologies disponibles facilitent la collaboration.

Le déroulement d'un projet

Se former via m@gistère

La plateforme m@magistère vous propose de vous former à cette démarche à travers un parcours de formation en autonomie d'une durée de 3 heures.

Erasmus+ met l’accent sur ce dispositif, qui tend à prendre une place de premier plan : l’utilisation de la plateforme devient essentielle pour trouver des partenaires européens avec lesquels monter des projets.

Outre la dynamique de pédagogie de projet qu’elle impulse, eTwinning est aussi le lieu de rencontres entre pairs qui réfléchissent à leurs pratiques, mutualisent leurs ressources, s’accueillent réciproquement pour des stages d’observation.

La DAREIC organise également, à la demande, des sessions de formation dans les établissements primaires ou secondaires.

Concours européen #eTwinPrize2020

Le concours européen regroupe 4 catégories d'âge et 7 catégories spéciales.

Ces projets constituent de bons exemples de travail collaboratif et ont fait preuve d'excellence. 

En 2020, dans la catégorie des élèves âgés de 6 ans maximum, le projet Small Scientists Across Europe piloté par Elisabeth Gustovic, professeur des écoles à l'école primaire Tordo de Tourrette-Levens a été finalité du concours.

 


En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne