Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les élections professionnelles 2014
Brève

Les personnels relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, y compris les enseignants de l'enseignement privé sous contrat, ont voté pour désigner leurs représentants dans toutes les instances de concertation. Vous pouvez déjà consulter les résultats du CTMEN. L'ensemble des résultats sera disponible le vendredi 5 décembre en soirée.

Dans l’académie de Nice, 28 691 électeurs relevant de l’éducation nationale étaient appelés à désigner leurs représentants au comité technique académique (CTA). 12 749 suffrages ont été exprimés soit une participation de 44,44%.
Le taux de participation est en hausse de 2,53 points par rapport à 2011  (41,91%).
Informations générales sur les élections

Les personnels relevant du ministère chargé de l'Éducation nationale

La page de référence education.gouv.fr/electionspro2014 :

  • permet d'accéder à l'espace électeur en ligne: création de votre mot de passe électeur, consultation des scrutins auxquels vous êtes appelé(e)s à participer, vote du 27/11 au 4/12;
  • propose toute l'information utile pour les élections qui se déroulent du 27/11 au 4/12 par internet : les instances de dialogue social, l'organisation des élections 2014, les cinq étapes essentielles, les Questions/réponses, les textes de référence;
  • s'adresse à tous les personnels relevant du ministère de l'Éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et qui voteront par internet, à savoir les personnels affectés dans les services déconcentrés, écoles, établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), le réseau Canopé/CRDP, le Crous, le Creps, la délégation régionale de l'Onisep, les personnels affectés dans les collectivités d'outre-mer (Com) et à Mayotte ainsi que les maîtres de l'enseignement privé sous contrat.

Les personnels relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche.

La page de référence enseignementsup-recherche.gouv.fr/electionspro2014 propose toute l'information utile pour les élections qui se déroulent le 4 décembre à l'urne ou par correspondance et concerne les personnels relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consultez www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/electionspro2014

Informations locales sur les élections

A partir du 22 septembre 2014, chaque école de plus de 8 électeurs, chaque établissement (EPLE et établissements privés sous contrat), le rectorat, les DSDEN des Alpes-Maritimes et du Var disposent d'un espace d'information dédié aux élections. Equipé d'un ordinateur, cet espace permet aux personnels d'accéder en ligne à leur espace électeur, il peut favoriser les échanges avec les représentants des organisations syndicales et il peut être le lieu d'affichage institutionnel et syndical.

Le 4 décembre (dernier jour du vote), un espace électoral sera accessible aux personnels pour leur permettre de voter en ligne. Il garantira l'anonymat, la confidentialité et le secret du vote. Le 4 décembre, les espaces électoraux doivent respecter les obligations réglementaires suivantes :

  • Les écoles de 8 électeurs ou plus disposent d'au moins un poste dédié;
  • Les électeurs des écoles de moins de 8 électeurs ont accès aux espaces électoraux des EPLE et services déconcentrés;
  • Les EPLE, établissements de l'enseignement privés du 2nd degré sous contrat et services déconcentrés disposent d'au moins un poste dédié par tranche de 30 électeurs;
  • Ceux qui ont plusieurs implantations doivent mettre à disposition sur chacune d'elles un poste dédié par tranche de 30 électeurs (les personnels disposant d'un ordinateur comme matériel de travail ne sont pas comptabilisés).

Les espaces électoraux sont accessibles à tout électeur régulièrement inscrit sur les listes électorales de l'établissement ou de tout autre établissement ou service aux horaires suivants :

  • Écoles et établissements du 1er degré : 9h-12h et 14h-17h.
  • Autres établissements (hors 1er degré) : au moins de 9h à 17h.

Assistance académique aux électeurs

L'assistance utilisateur académique 04 92 15 47 47 (numéro d'appel non surtaxé) est disponible dès le 22 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h pour orienter les électeurs qui rencontre des difficultés d'utilisation de l'espace électeur en ligne (connexion,  navigation etc...).

Pendant la période de vote du 27 novembre 2014 au 4 décembre 2014, l'assistance utilisateur académique sera disponible pour aider les électeurs en difficulté aux horaires d'ouverture suivants :

  • jeudi 27 et vendredi 28 novembre, lundi 1er décembre, mardi 2 décembre et mercredi 3 décembre : 8h-20h
  • samedi 29 novembre : 9h-17h
  • jeudi 4 décembre : 8h-17h
Cartographie des espaces de votes dans l'académie de Nice
Une carte en ligne

Pour connaitre les espaces de votes disponibles dans l'académie de Nice, une carte est consultable en ligne.

Consultez la carte sur espacesvote.ac-nice.fr

 
Élections professionnelles 2014
  • Accès à votre espace électeur
  • Accès à toute l'information utile à tous les électeurs

education.gouv.fr/ electionspro2014

En savoir plus
La messagerie professionnelle académique

L'accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour les personnels qui votent par internet.

La messagerie professionnelle est mise à disposition de tous les personnels, avec une adresse de type : prenom.nom@ac-nice.fr

Pour accéder, vous devez connaître votre identifiant et mot de passe. Votre NUMEN (votre numéro d'identification éducation nationale) vous sera indispensable.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous procurer votre NUMEN ou vos codes de messagerie, rendez-vous sur : esterel.ac-nice.fr/intracom/elections-professionnelles-2014

Chaque personnel doit créer son propre mot de passe électeur en ligne sur l'espace électeur et doit le confirmer via un lien envoyé dans sa messagerie professionnelle.

Consultez vos mails sur le webmail

Assistance académique

04 92 15 47 47

numéro d’appel non surtaxé

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne