Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Un petit dictionnaire amoureux de la Provence, de la Lombardie et de la Sicile au lycée Bonaparte
Brève

Le lycée Bonaparte de Toulon mène avec deux lycées italiens un beau projet qui consiste à rechercher des mots significatifs de leurs régions respectives à partir de leur vécu, de leur environnement familier ou de la culture. Depuis septembre 2014, élèves et professeurs travaillent à distance grâce à une plate-forme eTwinning. Le « Petit Dictionnaire amoureux de la Provence, de la Lombardie et de la Sicile » devrait être finalisé à la fin de l’année scolaire 2014/2015.

Le projet réunit des élèves du lycée Bonaparte de Toulon, leurs camarades du lycée M.K.Gandhi de Besana Brianza en Lombardie et ceux du Liceo Ginnasio Statale Giovanni Verga d'Adrano en Sicile.

A partir de leur vécu, de leur environnement familier et de la culture liée à leurs régions respectives, les élèves doivent mettre en relation les caractéristiques de leurs régions respectives en cherchant des mots significatifs. Ces mots, accompagnés d'illustrations (dessins d'élèves, photographies personnelles ou images libres de droit) et de définitions « facétieuses » et non issues d'un dictionnaire agréé, doivent être regroupés en un « Petit Dictionnaire amoureux » électronique.

L'idée est née en mars 2013 lors d'un séminaire autour des projets E-twinning organisé par la Dareic (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération). Le projet a rapidement réuni Christiane Golesi, professeur d'italien au lycée varois, Sabrina Lignola, professeur de français en Lombardie, puis Salvatore Arena, du lycée Adrano en Sicile (déjà partenaire du lycée Bonaparte dans le cadre du projet E-twinning Toulon-Adrano) et Nadine Jardin, alors responsable de projets auprès de la Dareic (et aujourd'hui professeur détaché en Sicile).

De mars à juin 2013, les élèves ont travaillé essentiellement sur la présentation de leur région et ont fait découvrir à leurs correspondants certaines de ses caractéristiques : blason, drapeau, costumes traditionnels, villes importantes, recettes de cuisine, fêtes et traditions, paysages typiques... Ils ont échangé par courriel, et ont publié des documents illustrés dans les activités de projet, chacun corrigeant le travail de l'autre. Le projet, suspendu un moment, vient d'être relancé à la rentrée 2014, avec les mêmes partenaires. 

Au niveau du Lycée Bonaparte, il implique des élèves de première, et deux professeurs d'italien, Christiane Golesi et Annalisa Giovannini et Cécile Gebelin, professeur documentaliste, qui gère la partie technique et administrative et forme les élèves au droit de l'information.

Le « Petit Dictionnaire amoureux de la Provence, de la Lombardie et de la Sicile » devrait être finalisé à la fin de l'année scolaire 2014/2015. Ce beau projet a pour objectifs pour les élèves des deux pays de :

  • améliorer la connaissance de l'italien et du français.
  • développer sa connaissance de la culture de l'autre.
  • faire participer les groupes aux activités en exploitant leurs capacités.
  • utiliser le numérique et progresser dans leur maîtrise.
  • appréhender les notions de droit d'auteur, droit à l'image et droit de l'image.

Qu'est-ce qu'eTwinning ?

eTwinning représente la communauté pour les établissements scolaires d'Europe. En se connectant sur la plate-forme eTwinning, des acteurs de l'éducation des pays européens - enseignants, chefs d'établissement, enseignants-documentalistes, etc. - communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent. Ils font ainsi partie de la communauté d'apprentissage la plus intéressante d'Europe.

L'action eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe par le biais des technologies de l'information et de la communication (TIC) en apportant du soutien, des outils et des services pour faciliter la création de partenariats scolaires à court ou long terme dans n'importe quelle discipline.

Consultez www.etwinning.net/fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne