Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Lancement du jeu-concours de lecture à haute voix « Les Petits champions de la lecture »
Concours écoles, collèges, lycées, ...

La 3ème édition du jeu de lecture à voix haute "Les Petits champions de la lecture" est ouvert. Il s’adresse à tous les enfants scolarisés en classe de CM2. Les classes doivent s’inscrire avant le 5 janvier 2014.

Le syndicat national de l'édition (SNE) lance pour la troisième année le grand jeu "Les Petits champions de la lecture", jeu-concours ouvert à tous les enfants scolarisés en classe de CM2. C rendez-vous annuel de la lecture à voix haute est parrainé par Guillaume Gallienne et Timothée de Fombelle. L'opération, se déroule en partenariat notamment avec le ministère chargé de l'Education nationale, Radio France et France Télévisions.

Le jeu « Les petits champions de la lecture » a été lancé pour promouvoir la lecture auprès des jeunes, par le moyen d'un exercice ludique et personnel. En choisissant lui-même son livre et son texte, l'enfant développe son autonomie. Il approfondit sa connaissance du texte en préparant sa lecture. La lecture à voix haute, devant ses camarades, crée une expérience ludique de prise de parole en public et l'attention est renforcée par l'écoute active des lectures et la préparation de sa propre lecture. L'important est de participer, la dimension collective prend rapidement le pas : les enfants soutiennent avec enthousiasme « leur » candidat.

Finale à la Comédie française en juin 2015

Au sein des classes, les enfants sont invités à lire à leurs camarades le texte de leur choix, pendant une durée maximale de trois minutes. Le meilleur lecteur participe à l'étape suivante : une finale organisée à l'échelle de son département. Pour la dernière étape, les enfants et un accompagnant sont invités à Paris, pour une grande finale festive et en public, qui se tiendra le 24 juin 2015 à la Comédie française en présence des parrains. Les enfants rencontrent alors les auteurs des textes qu'ils ont choisis pour la finale, présents sur scène pour les encourager. 

Les classes et les groupes peuvent s'inscrire sur le site (espace organisateurs/onglets « inscriptions ») jusqu'au 5 janvier et doivent communiquer le nom de leur meilleur lecteur avant le 15 février au plus tard.

Consultez le site www.lespetitschampionsdelalecture.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne